Réduire la viande au profit des végétaux, c’est nécessaire, mais pas toujours facile. Delhaize lance une nouvelle gamme de produits hybrides, avec moins de viande, plus de légumes et qui sont tout aussi savoureux.
La mise à jour récente du EAT-Lancet ou « Régime planétaire sain » vient de le réaffirmer : pour notre santé comme pour celle de la planète et la capacité des systèmes alimentaires à produire de quoi nourrir de façon adéquate toute la population en 2050, il est impératif d’évoluer. Cette transition alimentaire nécessaire concerne tout particulièrement les sources de protéines. Ainsi, notre alimentation doit contenir moins de produits animaux – en particulier de viande rouge – au profit de végétaux. Des alternatives végétales à la viande ont été développées pour certains consommateurs. Mais d’autres restent farouchement attachés à la viande et à la charcuterie, et ne sont pas prêts à opérer la transition immédiate et radicale vers les alternatives végétales. Comment dès lors continuer à profiter de ces produits, tout en faisant un pas dans la bonne direction ?
Delhaize propose désormais une nouvelle solution, avec un tout nouvel assortiment de produits hybrides.
Comment Delhaize réduit son empreinte écologique
Viande et légumes : le meilleur des deux mondes
Cette révolution hybride propose une nouvelle gamme avec des préparations fraîches à base de viande et de charcuterie : hachis mixte, chipolatas et burgers, filet de poulet, salami et saucisson de jambon hybrides. D’un point de vue nutritionnel, ces produits se caractérisent par une plus faible teneur en matières grasse, au profit d’ingrédients végétaux, tels que de la courgette et des haricots beurre marais. Avec pour résultats, un assortiment qui se distingue sur le marché avec 30 % de matières grasses en moins par rapport à la version classique, tout en conservant la même saveur et la même texture, et jusqu’à 20 % d’émissions de CO2 en moins.
« Nous constatons qu’il existe encore des seuils, comme la tradition de la viande dans la cuisine belge ou des doutes quant au goût et à la valeur nutritionnelle », rapporte Jonathan Hertog, VP Fresh and Sourcing chez Delhaize. « Avec cet assortiment hybride, nous proposons une solution accessible à tous : des produits qui ont un goût familier, mais qui ont un impact écologique réduit et qui contiennent également 30 % de matière grasse en moins ».
Composition nutritionnelle du filet de poulet hybride
Pour la santé, pour la planète
Delhaize a toujours été en tête en matière de durabilité. Au début de cette année, l’étude BIA de Sciensano a même confirmé que l’entreprise occupait la position de leader dans ce domaine. L’enseigne s’est fixé pour objectif que d’ici à 2030, au moins la moitié des produits protéiques proposés seront d’origine végétale. La nouvelle gamme hybride s’inscrit dans cette stratégie, et elle s’appuie sur 3 piliers ;
- Empreinte carbone plus faible : en réduisant la teneur en protéines animales et en la combinant avec des alternatives végétales.
- Une consommation accrue de protéines végétales : sans que les clients aient à renoncer complètement aux produits d’origine animale.
- Accessibilité et inspiration : une offre plus large qui aide les clients à faire progressivement des choix plus durables.
Delhaize vise par ailleurs à réduire les émissions de CO₂ de 45 % d’ici 2030 par rapport à 2018, dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
En savoir plus sur l’étude BIA de Sciensano