Dans les pays occidentaux, les gens ont tendance à consommer de plus en plus d’huiles végétales, notamment de l’huile de maïs et de tournesol. Il en résulte un apport élevé en oméga-6, qui peut avoir un impact sur la grossesse, comme l’ont démontré des études récentes menées chez le rat.
Dans notre société occidentale, la consommation d’acide linoléique contenu dans les oméga-6 est souvent plus élevée que les apports journaliers recommandés. La Belgique n’échappe pas à cette tendance à la hausse. Ainsi, nous consommons en moyenne 4,9% d’acide linoléique, alors que la dose recommandée est de seulement 4% par jour*. Une étude s’est penchée sur les conséquences d’un apport excessif de cet acide gras sur la santé, mais ses effets sur la grossesse n’ont pas encore été clairement démontrés.
Aucune incidence sur le poids, mais bien sur le profil des cytokines
Cette étude a examiné dans quelle mesure un apport accru d’acide linoléique pendant la grossesse entraîne une augmentation des marqueurs de l’inflammation et du métabolisme chez la mère ainsi qu’une incidence sur la croissance ou le sex-ratio du fœtus.
L’étude a été réalisée sur des rats femelles Wistar Kyoto. Ces dernières ont reçu pendant 10 semaines avant la fécondation et pendant la gestation un régime riche en acide linoléique (6,21% de l’apport énergétique quotidien). Dans le groupe de contrôle, les animaux ont reçu une alimentation pauvre en acide linoléique (1,44% de l’énergie).
Le régime riche en acide linoléique n’a pas affecté le poids des rats ni modifié leurs habitudes alimentaires. Aucune incidence sur le poids du fœtus ou sa glycémie n’a par ailleurs été constatée. Le régime a cependant altéré le profil en acides aminés des rats.
Les chercheurs ont observé un effet sur le profil des cytokines inflammatoires dans le foie de la maman rat, dû à l’apport élevé en oméga-6. Les concentrations du facteur de nécrose tumorale alpha et de l’interleukine-7 ont augmenté de façon significative tandis que la concentration d’interleukine-1-α a elle fortement diminué. En outre, on a constaté des concentrations inférieures de leptine et une diminution du taux global de cholestérol chez ces mamans rats.
Cardiovasculaire: l’huile de maïs réduit le cholestérol, mais pas la mortalité
Comment les mono-insaturés ont façonné l’intelligence
Un apport élevé en oméga-6 influence le sexe du fœtus
Autre observation: une dose élevée d’oméga-6 a eu une incidence sur le sexe du fœtus. En effet, un apport élevé d’acide linoléique s’est accompagné d’une diminution du nombre de fœtus de sexe masculin. Selon les auteurs de l’étude, il y aurait un lien avec l’augmentation de la PGEM (Prostaglandin E metabolite) dans le plasma des rates en gestation.
Cette étude donne une première indication des effets d’un apport élevé en acide linoléique sur la grossesse mais nécessite des recherches supplémentaires chez l’homme avant de tirer des conclusions. Les chercheurs se sont effectivement penchés sur les conséquences d’un régime riche en acide linoléique par rapport à un régime pauvre en acide linoléique. Les effets seraient probablement différents dans le cas d’un régime répondant aux doses recommandées (à savoir 4% de l’apport énergétique quotidien).
D’autres articles sur la grossesse