Une base de données regroupant les dangers liés aux plantes médicinales utilisées dans les compléments alimentaires à base de plante est proposée par l’Agence (française) de sécurité sanitaire (anses).
Les compléments alimentaires à base de plantes forment une catégorie extrêmement hétérogène avec de nombreux produits différents. Plusieurs plantes médicinales peuvent constituer un risque pour la santé : interactions possibles avec des médicaments, contre-indication… Or, ces risques sont souvent méconnus de la part des consommateurs, mais aussi des professionnels de la santé. Aussi, l’Agence nationale (française) de sécurité sanitaire (anses) a développé un outil très utile, qu’elle met à la disposition des professionnels de la santé, dans le but de prévenir les effets indésirables. Cette base de données francophone porte sur 118 plantes médicinales utilisées dans les compléments alimentaires à base de plantes.
À lire aussi : Le jardin secret des compléments alimentaires à base de plantes
Les plantes, faussement rassurantes
Les compléments alimentaires à base de plantes sont bien accompagnés de quelques informations telles que l’identité des ingrédients. Mais contrairement aux médicaments, ils ne comportent pas de notice obligatoire reprenant les informations relatives à la sécurité du produit (mis à part la posologie). Or, souligne l’anses, la simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut parfois être faussement rassurante pour le consommateur, alors que certaines plantes peuvent bel et bien présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation, selon le type d’extraits de plantes ou la sensibilité de populations particulières, comme les femmes enceintes ou les enfants.
Découvrez notre infographie : 10 plantes et extraits de plantes et leurs effets
Une première en Europe
Jusqu’à présent, il n’était pas aisé de trouver des informations fiables sur les dangers et les risques associés aux plantes médicinales utilisées dans les compléments alimentaires à base de plantes. Il y a bien les monographies de l’Agence européenne du médicament (EMA), mais cela ne donne pas un aperçu rapide, ou encore certains sites spécialisés, mais payants. L’anses a mené le travail d’analyse en se fondant sur les monographies de l’EMA, a adapté les mentions et restrictions existantes pour les médicaments à base de plantes et les a transposées aux compléments alimentaires à base de plantes. L’outil liste l’ensemble des précautions d’emploi, recommandations, contre-indications et interactions médicamenteuses potentielles. Une première en Europe, qui vise à aider les professionnels de la santé dans les conseils prodigués aux patients qui utilisent des compléments alimentaires à base de plantes.
Télécharger l’outil sur les plantes médicinales