Comment se comportent les entreprises face à l’obésité ? En font-elles assez pour contribuer à un environnement alimentaire plus sain ? Rencontre avec Stefanie Vandevijvere, Senior Scientist chez Sciensano, qui a coordonné le projet BIA-Obesity pour la Belgique.
Qu’est-ce que le Business impact Assesment on Obesity and Population Nutrition (BIA-Obesity) ?
SV. BIA-Obesity est une étude qui évalue, pour la première fois en Belgique, les engagements et les pratiques des plus grandes entreprises agroalimentaires belges en matière d’alimentation, de santé et de prévention de l’obésité. Elle porte sur 19 fabricants d’aliments emballés et de boissons non alcoolisées, 7 restaurants à service rapide et 5 supermarchés.
Chaque entreprise se voit attribuer un score, ce qui permet de situer leur niveau d’engagement et d’établir des classements. Cette évaluation permet aussi d’inspirer le gouvernement pour prendre plus de mesures afin de créer un environnement alimentaire plus sain.
Depuis quand ce type d’évaluation existe-t-il ?
S.V. Cela n’a pas démarré en Belgique. Il s’agit d’un réseau international de chercheurs (INFORMAS) qui étudie l’environnement alimentaire dans plus de 40 pays. Les premiers classements BIA-Obesity ont été réalisés en Australie en 2017 et en Nouvelle-Zélande en 2018. La France et la Belgique sont les deux premiers pays européens évalués. Suivent le Portugal et l’Irlande, où les travaux sont en cours. Comme les études sont menées avec une procédure standardisée, cela permettra de comparer différents pays entre eux, ou encore le comportement d’une même entreprise dans différents pays.
Comment les entreprises évaluées sont-elles sélectionnées ?
S.V. Idéalement il faudrait inclure toutes les entreprises, mais cela doit rester faisable, car cela prend beaucoup de temps. Nous prenons comme critères de sélection les parts de marché ainsi que les catégories clés pour être certains d’avoir les principaux acteurs dans les 4 secteurs. Cela nous a permis de sélectionner, pour la Belgique, les 31 entreprises les plus importantes pour ce classement.
La première étape consiste à trouver le bon contact dans l’entreprise. Nous examinons d’abord toutes les informations que la société rend publique. Ensuite, nous lui proposons de vérifier ces informations et, le cas échéant, de les corriger et/ou les compléter.
Sur quoi repose cette évaluation des engagements et pratiques ?
S.V. Les engagements et les pratiques sont évalués dans 6 domaines d’action à l’aide de 18 indicateurs :
- La stratégie alimentaire de l’entreprise : politique générale et engagement de l’entreprise en matière de prévention de l’obésité et d’amélioration de l’alimentation et de la santé de la population.
- La formulation produit : développement et reformulation en rapport avec les nutriments préoccupants (comme le sodium, les graisses saturées, les sucres ajoutés) et le contenu en énergie.
- L’étiquetage produit : présentation des informations nutritionnelles des produits sur les emballages et en ligne
- La promotion du produit et de la marque : engagement visant à réduire l’exposition des enfants à la publicité pour des aliments mauvais pour la santé.
- L’accessibilité au produit : disponibilité et coût abordable de produits alimentaires « plus sains » par rapport aux « moins sains ».
- La relation avec d’autres organisations : comme des organisations professionnelles, des chercheurs… en rapport avec la santé et la nutrition

Quels sont les principaux résultats ?
Le score médian (sur 100) est le plus faible pour la restauration rapide (15 %), et reste inférieur à 50 % pour les entreprises alimentaires (45 %) et les supermarchés (46 %). Il y a donc de la marge pour progresser ! En règle générale, pour les engagements, les scores sont faibles. Il n’y a pas assez de transparence. Il existe cependant des variations importantes d’une entreprise à l’autre.
Les résultats des pratiques des fabricants d’aliments emballés et de boissons non alcoolisées en matière de formulation produit, d’étiquetage et de marketing (Belgique 2020) sont illustrés ci-dessous. Les résultats complets sont disponibles sur le site de Sciensano.
Ma conclusion est que le gouvernement devrait prendre des mesures, afin que nous puissions voir une évolution favorable au fil des évaluations, qui devraient idéalement être réalisées tous les 3 ans.
Engagement des entreprises en matière d’obésité et de nutrition de la population en Belgique, 2020
Fabricants d’aliments emballés et de boissons non alcoolisées