Trop de calories venant des graisses, manque de fibres, de glucides complexe, mais toujours beaucoup de sucres ajoutés, c’est ce qui ressort de la dernière Enquête de consommation réalisée par Sciensano. Et si vous aidiez vos patients à mieux gérer leur consommation de sucres ? C’est ce que propose le Sugarscore, un outil créé par un comité d’experts en nutrition de Nutrition et Santé, la maison-mère de CÉRÉAL.
La dernière enquête de consommation alimentaire de Sciensano avait révélé l’année dernière que la moitié de la population Belge était en surpoids.1 Les nouveaux résultats portant sur la consommation en aliments et en nutriments sont désormais disponibles.2 Ces résultats soulèvent des inquiétudes quant aux habitudes alimentaires actuelles de la population belge.
Ils montrent notamment que la consommation de graisses est passée de 35 à 37 % de l’apport énergétique total, avec 14 % de l’énergie venant des acides gras saturés, que l’apport en fibres n’est que de 16 g par jour, et que l’apport en glucides est loin d’être optimal. Ainsi, les glucides totaux représentent 43 % de l’énergie totale, alors que les sucres totaux atteignent 19 % de l’énergie.
Si l’on déduit la consommation de sucres naturellement présents venant des fruits (à raison d’une teneur moyenne de 10 % de sucres) et du lait et des produits laitiers (à raison d’une teneur moyenne en lactose de 5 %), la consommation de sucres ajoutés atteindrait 14,7 % de l’apport énergétique des adultes (âgés de 18 à 65 ans). C’est très nettement au-dessus des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, qui préconise de limiter à max. 10 % de l’apport énergétique total la consommation de sucres ajoutés3. Rappelons que pour l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire, l’apport en sucres ajoutés devrait être aussi faible que possible .
L’enquête montre que la consommation alimentaire moyenne, en Belgique est assez éloignée des recommandations. C’est particulièrement le cas pour les produits à base de céréales complètes, dont seulement 1 % de la population atteint la recommandation du CSS (min. 125 g par jour). Ou encore les fruits à coque, les légumes et les fruits, dont seulement respectivement 3 %, 7 % et 10 % de la population atteint les recommandations.
Du côté des sources de sucres, c’est la catégorie du sucre et des confiseries qui arrive en tête : elle représente 19 % de l’apport total en sucres. Elle est suivie des fruits (17 %), des produits laitiers et substituts (14 %) ainsi que des boissons non-alcoolisées (14 % également).
Le Sugarscore, pour aider vos patients
Gérer sa consommation de sucre n’est pas toujours chose aisée pour les patients. Entre les glucides, les sucres totaux, les sucres naturellement présents, les sucres ajoutés et les recommandations chiffrées du CSS, peu de gens arrivent à s’y retrouver. C’est pour aider vos patients dans leur démarche pour gérer leur consommation de sucres que le Sugarscore a été développé par un comité d’experts en nutrition de Nutrition et Santé, la maison-mère de CÉRÉAL.
Sugarscore est un outil personnalisé qui permet de calculer la quantité maximale de sucres qu’une personne devrait consommer par jour. Dans le prolongement de vos conseils, le Sugarscore peut être utilisé pour sensibiliser les patients à leur consommation de sucre et les guider vers des choix plus sains.
Grâce à CÉRÉAL et Sugarscore, les patients peuvent recevoir de l’inspiration, des recettes, des conseils d’experts et des astuces pratiques pour faire des choix plus sains, les aidant ainsi à adopter un mode de vie avec moins de sucres.
Rendez-vous sur le Sugarscore
CÉRÉAL « Sans Sucres » et « Moins de sucres »
Céréal propose une large gamme de produits à haute valeur nutritionnelle développés pour contribuer à une alimentation plus équilibrée et durable. Cette gamme est spécifiquement adaptée aux besoins des consommateurs désireux de réduire leur consommation de sucre.
Dans la gamme « sans sucres » de Céréal, chaque ingrédient a été soigneusement sélectionné pour ne pas contenir de sucre, conformément à la réglementation européenne. Une partie du sucre est remplacée par du maltitol.
Dans la gamme « moins de sucres », les ingrédients sélectionnés ne contiennent pas de sucres ajoutés et peuvent ne contenir que des sucres d’origine naturelle, conformément à la réglementation européenne. La réduction en sucre des biscuits et gâteaux de cette gamme est d’au moins 85 %.
Ces deux gammes ont encore pour atouts :
- D’avoir un impact réduit sur la glycémie.
- D’être source de fibres pour 72 % des recettes.
- D’être réduits en acides gras saturés.
- D’avoir un Nutri-Score A, B ou C pour 85 % des produits.
- La majorité des produits sont sans huile de palme et le cacao utilisé est certifié durable.
Avec les gammes CÉRÉAL « Sans Sucres » et « Moins de Sucres », vos patients peuvent améliorer la gestion de leurs apports en sucres tout en continuant à se faire plaisir !
Sablés, cookies, pâtisseries moelleuses, tablettes de chocolat, confitures… Il y en a pour tous les goûts, avec de vraies différences de composition nutritionnelle et un avantage net par rapport aux autres produits.
Retrouvez toutes les valeurs nutritionnelles et la liste d’ingrédient
des gammes « Sans Sucres » et « Moins de Sucres »
Sources
- Sciensano, 2024. Enquête de consommation alimentaire 2022-2023 – Statut pondéral et troubles du comportement alimentaire.
- Sciensano, 2025. Enquête de consommation alimentaire 2022-2023 – Macro- et micronutriments.
- Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations Nutritionnelles pour la Belgique – 2016
- EFSA. Tolerable upper intake level for dietary sugars, 2022.