Favoriser les productions locales, les circuits courts, les produits de saisons… sont autant de gestes qui contribuent à relever l’immense défi d’une alimentation plus durable. Et c’est particulièrement vrai pour le lait. Mais comment savoir si un produit laitier acheté en Belgique est confectionné avec du lait venant de Belgique ou d’un autre pays ?
Le lait et les produits laitiers ont leur place dans une alimentation équilibrée et durable, comme en témoignent diverses recommandations (dont celles du Conseil Supérieur de la Santé pour la Belgique, ou de la Commission EAT-Lancet pour l’assiette dite planétaire). Toutefois, il y a lait et lait… En effet, selon le mode d’élevage surtout, mais aussi de la distance entre la production et la consommation, l’impact environnemental du lait peut fortement varier.
Dans son modèle d’alimentation plus durable et pas plus chère, le WWF recommande, à propos des produits d’origine animale comme le lait, d’opter pour des produits de meilleure qualité où les animaux sont élevés en plein air et nourris à l’herbe dans des pâturages locaux1. C’est justement souvent le cas pour le lait wallon : saviez-vous qu’en Wallonie, quelque 200 000 vaches se partagent près de 100 000 hectares d’herbe fraîche ? Cela correspond environ à ½ terrain de football par vache.
Quelle est la provenance du lait ?
La façon la plus évidente de s’assurer que son lait est local, c’est de l’acheter a un producteur local bien identifié. En revanche, dans les magasins, il faut regarder attentivement les étiquettes pour y dénicher les bonnes informations. Attention : le nom ou la raison sociale, tout comme l’adresse de l’exploitant, ne donne aucune garantie sur l’origine du lait… La mention du lieu d’origine ou du lieu de provenance est obligatoire pour les produits animaux, mais ce n’est pas dans la liste d’ingrédients que se trouve cette information. Il faut en effet repérer et examiner l’estampille apposée sur l’emballage : On y trouve les 2 premières lettres du pays d’origine (BE indiquant un aliment produit en Belgique). Ensuite, il y a un numéro d’identification de la société, précédé d’un « L » pour Laiterie ou d’un « M » pour Melkerej. Le signe « CE » indique qu’il s’agit d’un produit de l’Union Européenne.
Le lait, un produit sous haute surveillance
En Belgique, le Comité du lait est chargé du contrôle de la production des fermes laitières wallonnes. Il analyse notamment les substances inhibitrices, c’est-à-dire des substances inhibant la croissance des bactéries. Elles comprennent des antibiotiques, des antiseptiques, des antifongiques, des produits de nettoyage de la machine à traire, etc. En 2020, près de 400 000 analyses ont été effectuées pour détecter les substances inhibitrices. Et les résultats témoignent de la grande qualité du lait wallon : 99,97 % du lait wallon est dépourvu de toute substance inhibitrice.