Contre toute attente, les boissons conditionnées dans des bouteilles en verre contiendraient en réalité plus de microplastiques que celles dans des contenants en plastique… C’est ce que révèle l’agence française de sécurité sanitaire, l’anses.
Ils sont partout, dans l’air, dans l’eau, dans le sol, dans notre nourriture… Les microplastiques sont devenus omniprésents dans notre environnement, mais aussi dans notre corps, y compris dans le cerveau. Si les tenants et les aboutissants pour la santé de l’exposition aux microplastiques restent encore largement méconnus, il parait prudent d’essayer autant que possible d’en limiter l’ingestion. Dans cette optique, on conçoit aisément que les bouteilles en plastique relarguent plus de microplastique dans le contenu que les bouteilles faites de verre. Mais c’est un tout autre résultat que révèle cette étude menée par l’Anses en France, dont l’objectif consistait à connaitre le niveau de contamination par les microplastiques de différentes boissons : eaux, soda, thé glacé, vin et bière : pour la plupart des boissons analysées, la quantité de microplastiques s’est révélée plus importante dans les bouteilles en verre que dans les autres contenants (plastique, briques, canettes)…
À lire aussi : Une cuillère de microplastiques dans le cerveau !
5 à 50 fois plus de microplastiques dans des bouteilles en verre
L’étude de l’Anses rapporte que le nombre moyen de microplastiques dans les bouteilles en verre de colas, limonades, thés glacés ou bières est d’environ 100 particules par litre. Dans les bouteilles en plastique, le taux de microplastiques est 5 à 50 fois moindre que dans les bouteilles en verre ou les canettes. Iseline Chaïb, doctorante dans l’unité Sécurité sanitaire des aliments d’origine aquatique (SANAQUA, site de Boulogne-sur-Mer), qui a mené l’étude au sein du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses, déclare : « Nous nous attendions à un résultat inverse lorsque nous avons comparé la quantité de microplastiques dans différentes boissons vendues en France « . Précisons qu’il n’existe pas de données toxicologiques de référence qui permet de dire si les quantités de microplastique retrouvées présentent ou non un risque pour la santé.
L’étude montre tout de même que la quantité de microplastiques est relativement faible dans le cas spécifique de l’eau, quel que soit son contenant : en moyenne 4,5 particules par litre sont retrouvées dans les bouteilles en verre, et 1,6 particule dans les bouteilles en plastique.
À lire aussi : Boissons caféinées et battements cardiaques : la caféine hors cause ?
Les capsules des bouteilles en verre en cause
Comment se fait-il que les bouteilles en verre contiennent plus de microplastiques ? Les scientifiques se sont bien évidemment posé la question, et ont mené des recherches pour élucider cette découverte contre-intuitive. Résultats : il semblerait que c’est la faute aux capsules des bouteilles en verre. Plus précisément, de la peinture recouvrant ces capsules. En effet, la plupart des microplastiques retrouvés dans les bouteilles en verre ont la même couleur et sont de la même composition que la peinture des capsules. De plus, les chercheurs ont pu observer des mini-éraflures sur les capsules, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, et qu’ils attribuent aux frottements entre les capsules lors de leur stockage, avant utilisation donc.
Pour proposer une solution, les chercheurs ont rempli des bouteilles en verre d’eau filtrée (donc sans microplastiques), et ont testé 3 scénarios : aucun traitement des capsules, souffler de l’air sur les capsules ou soufflé de l’air puis rincer les capsules avec de l’eau filtrée et de l’alcool. Les résultats confirment bien leur hypothèse : ils ont retrouvé 287 particules par litre avec les capsules non nettoyées, 106 particules avec les capsules soufflées à l’air, et 87 particules avec le soufflage + rinçage.
À lire aussi : Compléments alimentaires et poids : quelles sécurité et efficacité ?
Source
Anses, Communiqué du 20 juin 2025.