Pour les personnes diabétiques, quelles sont les options pour limiter sa consommation de sucres? La diététicienne Marie-Noëlle Pirnay nous parle des édulcorants et des nombreux sucres à la mode, à l’occasion de la journée de l’UPDLF.
La limitation de la consommation de sucres ajoutés constitue une mesure phare dans l’alimentation des personnes diabétiques, mais aussi dans le cadre de la prévention de cette pathologie, intimement liée à l’excès de poids. Les édulcorants sont une option bien connue pour diminuer les sucres ajoutés dans son alimentation, tout en continuant à bénéficier de la saveur sucrée. Ce qui est plus étonnant, c’est que de nombreux sucres à la mode sont utilisés et perçus comme alternative saine au sucre raffiné. Lors de la journée d’étude de l’Union professionnelle des diététiciens de langue française, consacrée au diabète, Marie-Noëlle Pirnay (diététicienne et enseignante en diététique chez GHdC, IESCA, HELHa) a fait le point sur les édulcorants et ces fameux sucres tendance.
Découvrez l’interview de Marie-Noëlle Pirnay en vidéo
Anciens ou récents, les édulcorants sont évalués par l’EFSA
Les édulcorants intenses peuvent être séparés en deux groupes : les anciens (aspartame, acésulfame de K, cyclamate et saccharine) et les plus récents, comme l’édulcorant à base de stévia et le sucralose. Pour chaque édulcorant intense autorisé dans l’Union Européenne, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) établit une Dose Journalière Admissible (DJA). Le respect de cette DJA permet une consommation sans danger, explique M-N Pirnay. Toutefois, pour certains d’entre eux, et plus précisément pour l’aspartame, quelques précautions s’imposent, poursuit la diététicienne : il importe de ne pas l’exposer à des températures trop élevées, de tenir les boissons light dans un endroit frais et de surveiller leur date de péremption, qui est plus courte que pour les boissons sucrées.
Quant aux édulcorants de masse, qui servent à donner du volume, ils n’ont pas de DJA, mais ne sont pas dépourvus de calories : ils apportent 2,4 kcal/g pour les polyols (à l’exception de l’érythritol). Ils peuvent par ailleurs avoir un effet laxatif, car ils ne sont que partiellement résorbés au niveau de l’intestin grêle.
A lire aussi : L’effet du sucre et des édulcorants sur l’appétit
Les sucres à la mode sont avant tout des sucres très chers
Sirop d’agave, Rapadura, sucre de coco, sirop de dattes, sirop de riz brun, sirop d’érable, miel, sève de Kitul, sirop de yacon ou encore sucre du palmier sucre, les sucres à la mode sont de pus en plus prisés pour remplacer le sucre blanc raffiné. Mais il faut faire remarquer que tous ces sucres à la mode contiennent des sucres, donc des calories, et font partie des sucres ajoutés, explique M-N Pirnay, et doivent donc être utilisés dans le respect de la recommandation limitant la consommation de sucres ajoutés à 10% de l’apport énergétique total. De plus, certains comme sirop d’agave, contiennent des proportions élevées de fructose, qui augmente le risque cardiovasculaire, et ne sont donc pas pertinents pour les personnes diabétiques. Enfin, le prix de ces sucres tendance peut être très élevé… c qui peut présenter l’avantage d’inciter à les utiliser avec parcimonie!
Pour en savoir plus: les sucres tendance:
ce qu’il faut retenir en un coup d’œil