Les consommateurs européens sont confrontés à une multitude d’allégations écologiques sur les produits. Plus de la moitié de ces affirmations sont vagues, trompeuses ou infondées. L’Europe prend donc des mesures. Concernant la dénomination des substituts de viande, la Belgique n’est pas parvenue à un accord.
Une directive ‘Green Claim’ contre l’écoblanchiment
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir des produits respectueux de l’environnement, ce qui n’a pas échappé à l’industrie ! Plus verts, plus durables, plus éco-responsables … En 2020, pas moins de 230 labels écologiques actifs ont été recensés et bon nombre de producteurs ont émis des allégations environnementales (‘green claims’). S’agit-il d’écoblanchiment ? L’Union européenne s’est penchée sur la question.
Si l’on peut se réjouir de l’émergence d’un mouvement en faveur d’une consommation plus responsable, le risque de greenwashing est pourtant bel et bien là. L’enquête réalisée par l’Union européenne a révélé que 53 % des allégations écologiques examinées en Europe sont vagues, trompeuses ou infondées, et 40 % ne sont pas étayées.
Afin de soutenir une véritable économie circulaire et de protéger les consommateurs contre le greenwashing et les communications imprécises et confuses, la Commission européenne a présenté un projet de directive ‘Green Claims’ en mars de l’année dernière. Il s’agit d’un cadre réglementaire applicable aux allégations relatives à l’impact environnemental des produits afin de garantir que les informations fournies sur l’impact environnemental et climatique des produits tout au long de leur cycle de vie soient fiables, transparentes, vérifiées et certifiées. Aujourd’hui, il existe déjà plusieurs logos reconnus, tels que l’Ecolabel européen et l’Organic food logo. En outre, le Parlement a récemment donné son feu vert à une loi interdisant les informations trompeuses et l’écoblanchiment.
Découvrez l’infographie sur le gaspillage alimentaire : chiffres et conseils
Lisez aussi : Concilier alimentation équilibrée et environnement
Les dénominations ‘saucisses’ et ‘burgers’ végétariens restent inchangées
Le nombre de flexitariens ne cesse d’augmenter, tout comme les alternatives végétales à la viande mises sur le marché. Saucisses, hamburgers, viande hachée… Ces termes doivent-ils être réservés aux produits d’origine animale ? La Belgique s’est posé la question en 2023, mais aucun accord n’a été trouvé. En d’autres termes, sans consensus, il n’y aura pas de nouvelles directives concernant la dénomination des substituts de viande.
Lisez aussi : En France, plus de “steak” pour les produits végétariens
La principale raison ? Le choix d’un modèle alimentaire plus durable est une priorité, il ne faut donc pas entraver le mouvement vers une alimentation plus végétale.
Découvrez ICI les dernières actualités relatives aux régimes végétarien et vegan.
Références