Le groupe de recherche Identification and prevention of lifestyle- and Diet-induced health EFects In Children and infantS, soit IDEFICS, étudie de près les causes du surpoids chez les enfants européens. Il parle, à ce titre, de trois grandes tendances à suivre pour éradiquer l’épidémie qui touche en Europe près d’un enfant sur cinq.
Le dernier symposium IDEFICS qui s’est tenu au début du mois de novembre à Saragosse (Espagne) a permis de souligner trois grandes thématiques de travail concernant l’obésité infantile : le sommeil, l’éducation et l’environnement. Les chercheurs ont développé une série de méthodes pour identifier les facteurs (diététique, mode de vie, psychosocial, biochimique, génétique) liés au surpoids, à l’obésité, au syndrome métabolique et à la santé osseuse des enfants. C’est sur la base d’une enquête auprès de 16.000 enfants âgés de 2 à 9 ans et issus de huit pays européens différents, que les chercheurs ont pu tirer certaines conclusions.
Tout d’abord, il existerait un lien de cause à effet entre la durée du sommeil de l’enfant et le risque de surpoids ou d’obésité. Ceux qui dorment moins présentent en effet un plus grand risque que les autres. L’éducation donnée par les parents et le revenu du ménage ont également été pointés du doigt comme des facteurs de risque d’obésité. Selon les scientifiques du projet, les maladies liées à l’alimentation ne s’expliquent pas seulement par la génétique mais aussi par des paramètres comportementaux. L’éducation et le revenu d’une famille semblent avoir une incidence directe sur la qualité du régime alimentaire de ses membres. Enfin, le groupe d’étude insiste aussi sur l’importance de construire, autour de l’enfant, un environnement propice à l’activité physique, qui encourage un mode de vie équilibré.