De précédentes études ont montré qu’une alimentation pauvre en glucides peut avoir des effets bénéfiques, du moins à court terme. Et il en va de même pour les régimes à faible teneur en lipides. Mais quel est le type d’alimentation le plus bénéfique à long terme du point de vue de la réduction de la mortalité ? L’alimentation pauvre en glucides ou pauvre en lipides ?
EN BREF
- Une alimentation pauvre en glucides à long terme, qu’elle soit générale ou « malsaine », a été associée à une mortalité plus élevée.
- Une alimentation « saine » et pauvre en lipides à long terme est en revanche associée à une diminution du risque de mortalité.
- Cette nouvelle étude n’a pas permis de mettre en avant une corrélation précise, d’autres facteurs pourraient en effet entrer en ligne de compte.
L’objectif de cette étude était d’établir un lien, à long terme, entre une alimentation pauvre en glucides d’une part et une alimentation pauvre en lipides d’autre part, et le taux de décès des individus d’âge moyen et plus âgé. Au total, l’étude portait sur plus de 371 000 participants âgés de 50 à 71 ans vivant aux États-Unis. Les participants ont été répartis dans différents groupes sur la base de 6 scores alimentaires (alimentation « générale », « saine » et « malsaine » pauvre en glucides et alimentation normale, saine et malsaine pauvre en lipides) en fonction de la composition de leur alimentation. Ces scores ont été établis en fonction de leur apport en glucides, lipides et protéines dans leur alimentation. Les apports alimentaires, la fréquence des repas et la taille des portions ont été évalués à partir d’une série de questionnaires.
Une alimentation pauvre en glucides majore le risque de décès
Au total, 165 698 participants sont décédés pendant la durée de l’étude (étalée sur environ 23,5 ans). Les résultats mettent en avant :
- Un risque de mortalité accru de manière statistiquement significative chez les individus avec une alimentation générale et « malsaine » pauvres en glucides. Cette observation vaut aussi bien pour les décès toutes causes confondues que les décès par maladie cardiovasculaire ou cancer.
- En revanche, une alimentation « saine » et pauvre en lipides était associée à une mortalité statistiquement plus faible.
- 18 % de décès toutes causes confondues en moins
- 16 % de décès par maladie cardiovasculaire en moins
- 18% de décès par cancer en moins
Une diminution plus faible du risque de décès a été observée dans le groupe ayant une alimentation générale pauvre en lipides et celui ayant une alimentation « malsaine » pauvre en lipides, ainsi que chez les individus ayant une alimentation « saine » et pauvre en glucides.
Des résultats influencés par la source d’apport énergétique
Les chercheurs soulignent l’importance d’une alimentation « saine » et pauvre en lipides – incluant moins d’acides gras saturés – dans la prévention de la mortalité, sur la base des conclusions de leur étude. Un régime alimentaire « sain » et pauvre en lipides (incluant davantage de protéines végétales et d’hydrates de carbone de qualité) a en effet été associé à une mortalité significativement plus faible.
Il convient de souligner qu’aucune relation de cause à effet n’a été établie. D’autres facteurs peuvent en effet entrer en ligne de compte. Ainsi, le groupe « alimentation « malsaine » et pauvre en glucides » incluait par exemple un plus grand nombre de fumeurs, de personnes physiquement moins actives et ayant une consommation plus élevée d’alcool et de calories.
La source d’apport énergétique joue en outre un rôle déterminant, soulignent les auteurs de l’étude. Le remplacement isocalorique de 3 % des apports énergétiques fournis par des acides gras saturés par d’autres nutriments a ainsi été associé à une baisse significative de la mortalité toutes causes et de la mortalité par cause. Les auteurs de l’étude ont également observé une diminution significative de la mortalité en cas de remplacement des hydrates de carbone de moindre qualité par des protéines végétales et des acides gras insaturés.
Référence
Zhao Y. et al, J. Intern Med 2023;00:1-13.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/joim.13639