L’étiquetage nutritionnel obligatoire impose la mention de la teneur en sucres des produits préemballés. Pour les produits qui, comme le lait et les fruits, contiennent des sucres naturellement présents, cette mention ne leur est pas favorable. Explications.
La règlementation européenne impose, pour les denrées alimentaires, la mention d’une série d’informations nutritionnelles : énergie, matières grasses dont acides gras saturés, glucides dont sucres (et polyols si présents), protéines et sel pour 100 g. L’idée étant de fournir au consommateur les informations nécessaires pour faciliter des choix en connaissance de cause. Toutefois, ces informations restent peu accessibles pour des non-initiés. Et elles peuvent être particulièrement mal interprétées pour les sucres… En effet, une teneur élevée en sucres sur une étiquette n’est pas vue d’un bon œil. Mais encore faut-il voir de quels sucres on parle…
Sucres totaux ou sucres ajoutés ?
La plupart des recommandations alimentaires, dont celle pour la Belgique, préconisent de limiter la consommation de sucres ajoutés à max 10 % de l’Apport Energétique Total (AET). Or, ce que le consommateur lit sur l’étiquette correspond aux sucres totaux, qui sont la somme des sucres ajoutés et des sucres naturellement présents dans le lait (lactose) et les fruits (glucose, fructose et saccharose).
On peut ainsi distinguer 3 cas de figure pour les sucres et mentionnés sur l’étiquette, selon qu’il y ait:
- Uniquement des sucres ajoutés (ex : boissons sucrées), et sont donc une indication utile pour contrôler les sucres ajoutés
- Uniquement à des sucres naturellement présents, comme dans du lait, du yaourt nature ou un fruit. Dans ce cas, l’indication n’a aucune utilité pour contrôler sa consommation de sucres ajoutés puisque les sucres naturellement présents ne sont pas concernés par la limitation des sucres ajoutés à 10 % de l’AET.
- Une association de sucres naturellement présents et de sucres ajoutés, comme dans un yaourt aux fruits ou une compote de fruits : dans ce cas, la mention de la teneur en sucres sur l’étiquette n’est pas non plus exploitable pour contrôler sa teneur en sucres ajoutés, car on ne connait pas la proportion de sucres ajoutés et de sucres naturellement présents.
Lait versus substituts végétaux
Le lait nature contient naturellement près de 5 g de lactose pour 100 ml, et ne contient pas de sucres ajoutés. Les substituts végétaux nature ne contiennent pratiquement pas de sucres naturellement présents, mais souvent on ajoute un peu de sucres pour améliorer leur goût. Pour un lait ou un yaourt sucré dans lequel il a 7 % de sucres ajoutés, la teneur en sucres sur l’étiquette donnera pratiquement 12 %. Pour une même teneur en sucres ajoutés dans un substitut végétal, la teneur en sucres mentionnée sera d’environ 7 %, ce qui n’est pas facile à interpréter. En effet, ce qui importe, c’est que les deux contiennent la même quantité de sucres ajoutés, mais pas de sucres mentionnés sur l’étiquette.
Rappelons par ailleurs que le lait a un goût authentique et naturel, ne contient aucun additif et est une source naturelle de calcium, alors que bon nombre de substituts végétaux sont aromatisés, contiennent des additifs et ne sont pas une source naturelle de calcium (celui-ci ayant éventuellement été rajouté).
Merci pour les infos !
Avec plaisir Samira!