Pour les patients atteints de diabète de type 2, les conseils nutritionnels personnalisés délivrés par un diététicien s’avèrent plus efficaces que les conseils diététiques généraux, donnés par les médecins ou les infirmiers.
Le diabète de type 2, dont la prévalence déjà élevée est encore vouée à croître dans les prochaines décennies, est intimement associé au mode de vie, en particulier aux mauvaises habitudes alimentaires et à la sédentarité. La perte de kilos excédentaires, un rééquilibrage alimentaire et un certain niveau d’activité physique sont reconnus comme des leviers efficaces.
Pourtant, malgré les recommandations, de nombreux patients atteints de diabète de type 2 reçoivent des conseils alimentaires de la part de médecins et/ou d’infirmiers, à la place de conseils nutritionnels personnalisés délivrés par un diététicien. Cette nouvelle étude a comparé l’efficacité respective de ces types de conseils.
L’hémoglobine glyquée pour témoin
Cette équipe de chercheurs danois, dont les travaux sont publiés dans le American Journal of Clinical Nutrition, a donc procédé à une méta-analyse comparant les effets d’une thérapie nutritionnelle personnalisée donnée par un diététicien agréé, à ceux des conseils alimentaires fournis par d’autres professionnels de la santé. Elle a identifié 5 essais contrôlés randomisés portant sur 912 participants au total.
Les résultats indiquent qu’au cours de la première année (du 6ème au 12ème mois de suivi), la thérapie nutritionnelle personnalisée donnée par un diététicien s’avère plus efficace que le conseil alimentaire délivré par d’autres professionnels de la santé. Cela se traduit concrètement par une différence significative de l’hémoglobine glyquée.
BMI et cholestérol aussi
Les auteurs relèvent en outre que la prise en charge diététique, par rapport aux conseils non spécifiques, a d’autres effets bénéfiques mesurables: une réduction plus importante du BMI et du cholestérol LDL.
Les auteurs précisent cependant que certaines études prises en compte présentent des biais potentiels, et qu’en conséquence, la qualité de la preuve est faible à modérée. Ils préconisent cependant, outre la poursuite des recherches au travers d’études randomisées contrôlées, que la thérapie nutritionnelle soit prodiguée par un diététicien dans le cadre de la prise en charge du diabète de type 2.