L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes lance une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les politiques et l’opinion publique à la nécessité de rembourser la consultation diététique.
Bien que l’alimentation soit considérée comme un déterminant important de la santé, et que la profession de diététicien représente un maillon indispensable dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, la consultation diététique n’est pas – hormis quelques exceptions – remboursée.
D’où ce ras-le-bol exprimé par des diététiciens français.
Les diététiciens veulent des actes!
«Un paradoxe: des besoins reconnus, des actes toujours attendus!» C’est avec ce slogan que les diététiciens français ont lancé sur les réseaux sociaux, à l’initiative de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN), la campagne #onpassealacte.
Ils estiment que la limitation de l’accès au soin diététique génère notamment des inégalités sociales de santé, et une perte de chances pour les patients qui ne peuvent pas y accéder. Les dépenses publiques liées aux maladies chroniques se trouvent également gonflées par le manque de prise en charge de la problématique en amont, dont les aspects diététiques. Cette campagne vise à mettre en cohérence les intentions et les actes, en matière de politique de soins diététiques.
Les études les plus courtes d’Europe
La consultation diététique doit être accessible à tous, répondre aux attentes de qualité des patients et aux enjeux médico-économiques de la collectivité, explique le porte-parole de la profession. L’association plaide aussi pour une évolution du cursus de formation, qui est toujours de 2 ans en France (vs. 3 en Belgique), soit les études les plus courtes d’Europe.
La situation diffère en Belgique, où le diététicien est le spécialiste de l’alimentation reconnu, et la plupart des mutualités pratiquent un remboursement des consultations exercées sur la base d’une prescription médicale par un(e) diététicien(ne) diplômé(e) et agréé(e), explique l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française (UPDLF).
Y a t il un bilan de l’efficacité de cette campagne de l’AFDN?
Merci
Bonjour,
Pas d’évaluation à ce stade à ma connaissance, mais vous pouvez les suivres sur twitter : https://twitter.com/on_passealacte
Bonjour Stéphane,
Tout comme Nicolas, je ne pense pas qu’il y ait de retour pour l’instant suite à cette campagne.
Je t’oriente vers le site http://www.onpassealacte.org/ qui te présentera les différents sociaux utilisés pour faire entendre notre voix.
Bel été.
Amicalement,
Pierre