Une nouvelle recherche menée par l’Université du Kansas suggère un rôle bénéfique et protecteur potentiel du lait à l’égard du cerveau, chez la personne âgée.
L’étude conduite par l’University of Kansas Medical Center a mis en lumière une corrélation entre la consommation de lait et les concentrations cérébrales d’un antioxydant naturel, le glutathion, dans le cerveau de personnes âgées en bonne santé. Un effet qui a été observé chez 60 individus questionnés sur leur alimentation, avant de subir un scanner cérébral destiné à mesurer les taux de glutathion dans le cerveau.
Le lait active le glutathion
Les scientifiques ont observé, chez les participants ayant consommé des produits laitiers récemment avant l’examen, des taux plus élevés de glutathion cérébral, en comparaison de ceux qui n’en avaient pas consommé. Pour les auteurs, ce constat est important dans la mesure où cet antioxydant joue un rôle fondamental au niveau cérébral dans la lutte contre le stress oxydatif. Un phénomène qui semble associé au développement de plusieurs maladies mentales telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
Plus de lait, plus de glutathion
L’étude révèle également un effet dose-réponse : les seniors ayant la consommation la plus élevée de lait révèlent les taux les plus élevés de l’antioxydant. Les auteurs préconisent désormais la tenue d’un essai contrôlé randomisé afin de déterminer l’effet précis de la consommation de lait et/ou des produits laitiers sur le cerveau, pour confirmer ces résultats.
Kansas University Medical Center, 25 mars 2015