Les produits laitiers sont-ils réellement essentiels pour la santé ? Ont-ils leur place dans un régime alimentaire durable ? Qu’en est-il de l’intolérance au lactose et de la maldigestion ? Chacune de ces questions d’actualité a été résolue par deux spécialistes en la matière de l’Instituut Voor Landbouw, Visserij- en Voedingsonderzoek (ILVO) : Dr Katleen Coudijzer et Ir. Barbara Duquenne. Elles se sont penchées sur la littérature existante avant de nous en apprendre davantage sur le sujet durant le webinaire « Pourquoi les produits laitiers se retrouvent-ils dans les recommandations nutritionnelles ? ».
L’authenticité des produits laitiers
Les produits laitiers font partie des recommandations alimentaires belges ainsi que de notre culture alimentaire. C’est ce qu’expliquent le Dr Katleen Coudijzer et Ing. Barbara Duquenne en se basant sur une étude menée par le VLAM. Les produits laitiers sont décrits comme naturels, authentiques et bénéfiques pour tous. Le lait obtient par ailleurs aussi de bons résultats nutritionnels. Le lait est riche en protéines de bonne qualité et apporte naturellement les nutriments suivants :
Calcium
Phosphore
Potassium
Vitamines B2 et B12
On sait déjà que chacun de ces nutriments joue un rôle pour la santé. Le calcium est essentiel pour assurer la solidité des os et des dents, et contribue aussi au fonctionnement musculaire normal. Les nutriments du lait se retrouvent également dans d’autres aliments, même s’il est vrai que ces derniers doivent être consommés en grandes quantités pour garantir le même apport qu’un verre de lait.
Vous désirez en savoir davantage ?
Vous trouverez toute l’information sur les produits laitiers et la santé sur le site web de l’Institut FrieslandCampina. Apprenez-en par exemple davantage sur les nutriments dans le lait ou lisez l’article sur le rôle du lait pour la santé osseuse.
La durabilité
Ces produits ont-ils leur place dans un régime alimentaire durable ? Oui, s’ils sont consommés dans les bonnes quantités, à en croire différentes directives alimentaires :
- Recommandations alimentaires pour la population belge adulte (2019).
- Rapport EAT-Lancet, qui cherche à déterminer l’alimentation idéale pour protéger la santé de l’homme et de la planète à long terme.
- WWF LiveWell , qui donne un aperçu des changements alimentaires nécessaires pour maintenir le réchauffement de la planète sous les deux degrés d’ici 2030.
Chacune de ces recommandations et directives prône la consommation de lait et de produits laitiers. Le Dr Katleen Coudijzer conclut que les produits laitiers consommés dans de justes proportions méritent de figurer dans le régime alimentaire durable.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation durable ? Suivez gratuitement l’e-learning ‘Alimentation saine et durable’.
Qu’en est-il des autres alternatives ?
Le lait, les produits laitiers et leurs alternatives végétales ont par nature des valeurs nutritionnelles différentes. Les boissons végétales peuvent être produites de façon à approcher la valeur nutritionnelle du lait même si jusqu’à présent, elles n’ont pas un effet identique sur la santé, à en croire la littérature. D’après le rapport (p. 54) du Conseil Supérieur de la Santé, plus d’études seraient nécessaires pour attester des bienfaits des boissons végétales sur la santé. Les résultats des études démontrant les effets du lait et des produits laitiers sur la santé ne s’étendent donc pas forcément aux boissons végétales. Qu’en est-il si l’on suit un régime alimentaire contenant tout autant de nutriments mais moins de produits laitiers ? Le simple fait de remplacer des produits de source animale par une alimentation végétale ne suffit pas toujours à réduire l’impact sur l’environnement quand on prend en compte les valeurs nutritionnelles. L’outil Optimeal® nous montre, entre autre, les émissions de CO2 de l’alimentation.
Quels sont les effets des produits laitiers sur le cœur ?
Les autorités de la santé privilégient la consommation du lait et des produits laitiers écrémés ou demi-écrémé, pour des raisons d’apport énergétique et de graisses saturées. Selon des études scientifiques récentes, la relation entre le lait et la santé cardiovasculaire serait plus nuancée que précédemment estimé. C’est ce qu’explique Ing. Barbara Duquenne. Une consommation normale de lait et de produits laitiers aurait ainsi un effet neutral sur la santé cardiovasculaire. Des études plus poussées doivent déterminer le mécanisme qui se cache derrière cet effet ; cela pourrait être lié à l’effet matrice des produits laitiers mais cette piste reste à explorer.
Comment rester au courant ? Restez informé.e des nouveaux webinaires et recevez les dernières informations à utiliser lors de votre pratique quotidienne. Inscrivez-vous à la newsletter de l’Institut FrieslandCampina.