Face aux crises sanitaires de ces dernières années, l’Europe entend réagir de manière préventive. Elle lance pour cela un nouveau projet de sécurité alimentaire avec une équipe paneuropéenne de chercheurs: QSAFFE.
QSAFFE («Quality and Safety of Feeds and Food for Europe»), sera menée par la Queen’s University, au Royaume-Uni, et rassemblera 11 institutions partenaires provenant de Belgique, de la République tchèque, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Chine.
Le lancement de ce projet vient à la suite de deux récentes crises de dioxine en Europe, et l’incapacité à détecter de telles contaminations des semaines, voire des mois après qu’elles aient eu lieu.
En stimulant les liens entre le monde universitaire et l’industrie, les chercheurs fourniront des preuves scientifiques sur les dangers liés au transfert des polluants microbiologiques et chimiques des aliments pour animaux à ceux pour l’homme.
La traçabilité et l’authenticité des matériaux alimentaires seront améliorées en déterminant les tests, conventionnels ainsi que les techniques d’empreinte génétique spectroscopique ou isotopique. Les risques chimiques et microbiologiques émergents seront identifiés à partir de nouveaux types et sources de matériaux d’aliments pour animaux et de nouveaux processus de production
Le transfert des polluants chimiques, telles que la mélamine et les dioxines et les micro-organismes des aliments pour animaux aux aliments destinés à la consommation humaine sera étudié à l’aide de modèles pharmacocinétiques et d’études animales afin de fournir des évaluations de risques pour les organismes de réglementation.
Pour de plus amples informations: Queen’s University – http://www.qub.ac.uk