Lors de la grossesse et de l’accouchement, le corps des femmes subit de nombreuses transformations. Comment retrouver la forme après la grossesse? Cela passe bien sûr par l’alimentation, mais aussi par une activité physique adaptée. Quand recommencer et quels exercices privilégier? Réponses avec Fabienne Van Dooren, Kinésithérapeute et Secrétaire générale de AXXON, association de défense profesionnelle de la kinésithérapie.
La qualité musculaire varie d’une femme à l’autre et influe sur sa forme physique après la grossesse. Plus la femme est active et sportive avant, plus son corps se remet rapidement de l’accouchement. Certaines sportives de haut niveau, comme Tia Hellebaut par exemple, ont repris une activité physique quelques jours seulement après leur accouchement. Mais ce n’est bien sûr pas le cas de «madame tout le monde».
On ne peut généralement pas tout de suite recommencer une activité physique telle qu’elle était pratiquée avant la grossesse. On conseille aux femmes d’attendre 4 à 6 semaines après l’accouchement, après la visite post-natale chez leur gynécologue, avant de se remettre à une activité sportive. Le médecin donne le feu vert à sa patiente pour faire de la rééducation périnéale, avant de reprendre une activité physique à proprement parler.
Le périnée retient les organes internes. Généralement, les traumatismes liés à ce muscle découlent du premier accouchement. La rééducation périnéale après la première grossesse permet de retonifier le périnée et d’éviter que des troubles ne s’aggravent plus tard.
Faire prendre conscience aux femmes de l’importance d’un muscle essentiel: le périnée.
Encore faut-il savoir où se situe ce muscle et comment le mettre en activité. De nombreuses femmes n’ont pas rééllement conscience de l’existence de leur périnée. Pourtant, il peut impacter intimement la vie des femmes: problèmes sexuels, aggravement lors des grossesses futures, problèmes d’incontinence urinaire,…
Prendre le temps nécessaire
Il s’agit de reprendre l’activité physique de façon progressive…
On peut considérer les premières semaines qui suivent l’accouchement comme une phase de «repos» physique. Ce qui ne veut pas nécessairement impliquer de ne plus bouger. Marcher, faire des promenades permet de doucement relancer l’activité.
En général, un(e) kinésithérapeute rend déjà une visite aux femmes à la maternité pour leur délivrer quelques conseils et les rassurer: maintien lors de l’allaitement, rééducation du périnée, posture pour porter le bébé, etc. Ce contact constitue une première prise en charge post-natale.
Le rendez-vous gynécologique qui a lieu quelques semaines après l’accouchement valide habituellement la reprise d’une activité. C’est à ce stade que la rééducation périnéale est recommandée, au rythme de 2 séances par semaine, durant environ cinq semaines. Les séances consistent en un état des lieux (via un toucher vaginal), suivi d’un exercice avec une machine de bio-feedback, pour que la patiente se rende compte de la façon précise dont elle doit muscler son périnée (via une sonde vaginale). Enfin, les exercices de musculation se font généralement par électro-stimulation. Ici, c’est la machine qui travaille de façon optimale pour le muscle.
Impact de la kiné pré-natale
Les femmes suivent davantage de séances de kiné post-natale que de séances pré-natales. Peut-être estiment-elles ne pas en avoir besoin, voire que la péridurale facilitera leur travail lors de l’accouchement. Mais péridurale ou pas, la femme doit pousser pour expluser son bébé. Les séances de kiné pré-natale informent mieux les femmes sur leur accouchement: la façon de pousser, les positions favorisant l’expulsion, l’existence du périnée, etc. Elles apprennent également à bien respirer, à éviter les maux de dos et à favoriser la bonne circulation du sang dans les jambes… Une femme qui a fait de la kinésithérapie pré-natale connait généralement mieux ce qu’il se passe après l’accouchement.
Faut-il faire des abdos?
Les femmes ont souvent l’impression que les séances de kiné post-natale vont leur permettre de perdre leur ventre arrondi après la grossesse. Or, il s’agit de ne pas se précipiter, ni de se focaliser sur son ventre. La rééducation périnéale s’avère un préalable à considérer de façon imagée comme les fondations d’une maison. Il s’agit d’en fixer les bases avant de solliciter à nouveau les autres muscles du corps.
Muscler les abdominaux est une bonne idée, mais il vaut mieux se concentrer sur des exercices spécifiques d’abdominaux hypopressifs, qui sollicitent les muscles transverses. Au risque de faire des dégâts ultérieurs, qui restent souvent tabous chez les femmes (incontinence, etc.). Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour retonifier le périnée, et cela à n’importe quel âge.
Reprendre une activité sportive
Une fois qu’elles ont réalisé leurs séances de kiné post-natale, environ 10 semaines après l’accouchement, les femmes voient leurs muscles renforcés. Elles sont en général prêtes à reprendre une activité sportive.
La natation s’avère l’activité par excellence: elle favorise la circulation et surtout la détente. Les femmes bénéficient également du fait d’être portées par l’eau, facilitant leurs efforts. Le cyclisme et la marche présentent aussi des atouts après la grossesse. Il faut surtout veiller à ne pas pratiquer trop tôt d’activités relativement violentes, où les chocs risquent de provoquer des «descentes d’organes»: les sports de sauts, de course, de contact, les sports collectifs,… Et garder à l’esprit que le corps peut mettre 9 à 12 mois pour se remettre d’une grossesse!
Et Fabienne Van Doorne de rappeler d’assurer une prise en charge globale, mêlant kinésithérapie, diététique et gynécologie. à ce titre, une prise en charge diététique s’avère utile pour retrouver des repères équilibrés, obtenir des conseils alimentaires liés à l’allaitement et éventuellement solutionner des troubles du transit intestinal. Muscler le périnée n’est bien sûr pas la seule prise en charge à envisager après la grossesse.
En Belgique, les femmes bénéficient de 9 séances de kinésithérapie, à répartir avant et après la grossesse, mais elles ne sont pas totalement remboursées par la Sécurité sociale. Certains kinésithérapeutes, qui ont suivi une formation spécifique, sont officiellement «qualitifés en rééducation abdomino-pelvienne». Plus d’infos sur www.axxon.be et sur le site de l’association des kinésithérapeutes spécialisés en obstétrique, gynécologie et rééducation pelvienne: www.bgkvgpr.be