La consommation de pain complet de seigle, davantage que de blé, est associée à un risque plus faible de diabète, selon une nouvelle étude scandinave.
Plusieurs travaux ont rapporté une association inverse entre la consommation de céréales complètes et le risque de diabète de type 2. Mais jusqu’à présent, peu d’investigations permettent de faire la distinction selon le type de céréales complètes.
Et dans les pays nordiques, le seigle complet est très présent sous forme de pain et souvent ressorti comme un élément protecteur, notamment dans le régime nordique sain. D’où l’intérêt de cette nouvelle étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition.
Distinguer blé complet et seigle complet
Les chercheurs ont utilisé des biomarqueurs permettant de distinguer la consommation de blé et de seigle complet (sur la base des taux plasmatiques totaux d’alkylresorcinols) et l’apport relatif entre seigle complet et blé complet (sur la base du rapport entre le taux plasmatique d’alkylresorcinol C17:0 à C21:0).
Ils les ont mesurés auprès de 931 paires de cas (avec diabète de type 2) et témoins (sans diabète de type 2), composés de femmes et hommes en Suède et au Danemark.
Moins de diabète
Les résultats montrent que l’apport total en blé et seigle complet n’est pas associé à un risque réduit de diabète. Par contre, une proportion élevée de seigle complet par rapport au blé complet s’avère inversement associée au diabète.
Des données qui suggèrent que le seigle complet pourrait bien s’avérer être une céréale d’intérêt particulier, dans le cadre d’une alimentation privilégiant les céréales complètes.
Biskup I. et al., Am J Clin Nutr., First published June 8, 2016.