Le diabète constitue un thème important pour l’Organisation mondiale de la Santé. En 2017, la campagne annuelle met l’accent sur l’amélioration du traitement et de la prévention du diabète chez les femmes à travers le monde.
Le 14 novembre est connu comme la « Journée mondiale du diabète », une campagne annuelle de sensibilisation visant à attirer l’attention sur le nombre croissant de diagnostiques et les conséquences du diabète. Le logo général de cette action est un cercle bleu qui symbolise l’unité de la communauté internationale du diabète. Cette initiative existe déjà dans 160 pays et a été lancée en 1991 par l’IDF (la Fédération Internationale du Diabète) et l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Toutes les 6 secondes, une personne meurt du diabète dans le monde. Au niveau mondial, 1 adulte sur 11 est atteint du diabète de type 2. On estime même que 46,5% des adultes ne seraient pas encore diagnostiqués.
Risques accrus en cas de grossesse
Le thème central de cette année: les femmes et le diabète. Plus de 199 millions de femmes sont atteintes du diabète dans le monde, et l’Organisation mondiale de la Santé prévoit que ce nombre augmentera encore pour passer à 313 millions d’ici 2040. Le diabète est la neuvième cause de mortalité chez les femmes, et elles sont 2,1 millions à en mourir chaque année. Dans le cas du diabète de type 2, les femmes présentent un risque de maladies cardiovasculaires dix fois supérieur.
De plus, 2 femmes sur 5 souffrant de diabète sont en âge de procréer, ce qui fait qu’elles ont plus de difficultés à tomber enceinte. Les femmes souffrant du diabète de type 1 présentent également un risque accru de faire une fausse couche et de malformations du bébé. Le diabète de grossesse concerne quant à lui 1 accouchement sur 7.
Le diabète: l’impact d’un mode de vie sain
La campagne met l’accent sur l’importance de mettre en place des soins et une formation abordables et accessibles pour les femmes pour pouvoir mieux traiter le diabète et aider à le prévenir. Dans près de 70% des cas, le diabète de type 2 peut être évité en adoptant un mode de vie sain. Les femmes et les jeunes filles ont un rôle important à jouer à cet égard, car en tant que mères, elles peuvent influencer les générations futures et contribuer à la promotion d’un mode de vie sain, comme une alimentation équilibrée et suffisamment d’activité physique.