Les céréales complètes représentent la catégorie d’aliments au plus grand potentiel dans le cadre de la prévention du diabète de type 2, selon cette nouvelle étude menée en Suède.
Le diabète de type 2, bien souvent associé à l’excès de poids, renvoie régulièrement à la problématique de l’excès calorique ou à celle des sucres. Heureusement, l’alimentation n’est pas faite que de composantes qui sont impliquées dans l’augmentation du risque de diabète, il existe également des éléments qui exercent un effet protecteur. C’est le cas des céréales complètes…
Prévention du diabète: plus de 55 000 personnes suivies pendant 15 ans
Plusieurs études ont déjà rapporté que la consommation de céréales complètes était associée à un risque plus faible de développement de diabète de type 2. Mais au sein de cette catégorie, le rôle des différents types de céréales complètes n’a pas encore fait l’objet d’investigations très poussées. Tout comme la quantité précise nécessaire pour bénéficier de cette protection.
C’est désormais chose faite par des chercheurs de la Chalmers University of Technolog en Suède, et du Danish Cancer Society Research Center. Cette vaste étude prospective a été conduite au Danemark auprès de plus de 55.000 participants, âgés de 50 à 65 ans et suivis en moyenne pendant 15 ans.
Pains complets et avoine protègent
Les résultats indiquent que pour chaque portion de 16 g de céréales complètes, le risque de diabète est réduit de façon significative de 11% chez les hommes et de 7% chez les femmes. Chez les hommes, cet effet protecteur se retrouve pour les trois sortes de céréales investiguées (blé, seigle et avoine), alors pour les femmes, seuls le blé et l’avoine sont associés à l’effet protecteur.
Pour ce qui concerne les produits céréaliers complets, le pain de seigle, le pain à base de céréales complètes, les muesli et préparations à l’avoine sont associés à une réduction du risque de diabète chez les hommes et les femmes.
Bonjour,
Il n’est pas rare de voir des naturopathes dénigrer les céréales (gluten; lectines …). C’est rassurant de lire les bienfaits de celles-ci, études à l’appui.
Les études à ce titre sont limpides : ceux qui mangent des céréales complètes se portent mieux que ceux qui n’en mangent pas ou trop peu