Ravie du grand succès du concours #nutricommunity, l’équipe Food in Action vous remercie d’y avoir participé. Un grand nombre de participants ayant répondu correctement aux trois premières questions, il s’agissait de vérifier les réponses à la question subsidiaire, car seulement un membre de cette communauté pouvait gagner… l’iPad!
Dominique Nosbusch est diététicienne. Nous avons fait plus ample connaissance avec elle à l’occasion de sa visite dans nos bureaux, et en avons profité pour lui poser quelques questions sur elle, son métier et sa vision de la profession.
Dominique, en quelques mots
Dominique Noshbusch a été diplômée en 1982 et son parcours professionnel a enchainé différentes orientations. D’abord déléguée médicale pendant plusieurs années, elle a travaillé ensuite pour la Fondation contre le cancer, avant de rejoindre le service neurologie et gastroentérologie à l’hôpital Erasme pendant deux ans.
Aujourd’hui, Dominique travaille à la Clinique Sans Souci de Bruxelles, spécialisé dans l’accompagnement psychiatrique. Dépression, alcoolisme, toxicomanie, schizophrénie, maniaco-dépression… Les patients souffrant de ces troubles psychologiques y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire, pour atténuer la souffrance et trouver des solutions via différentes approches intégrées.
Au début, Dominique se chargeait de vérifier les menus et l’hygiène dans la cuisine sans avoir beaucoup de contact avec les patients. Depuis, elle a élargi son domaine de compétence en s’intégrant au jour le jour auprès des patients. Son quotidien comprend des entretiens individuels avec ses patients pour un suivi personnel, ainsi que l’organisation d’ateliers diététiques en plusieurs modules (de la boisson, fruit et légumes, aux saveurs, jusqu’à la pointe de la pyramide alimentaire ‘les extras’).

La diététique dans le monde psychiatrique
Les patients souffrant de troubles psychologiques sont régulièrement soumis à la prise des médicaments entrainant des effets secondaires, comme une augmentation de l’appétit et une diminution de la satiété. Pour Dominique, il s’agit de stimuler la satiété des patients tout en rééquilibrant leurs habitudes alimentaires. Elle travaille spécifiquement sur la notion de quantité et de portions pour aider à rythmer l’alimentation.
Selon elle, l’éducation à la santé est tout aussi importante que le plaisir, il faut trouver un juste équilibre pour diminuer les frustrations. Pour un diététicien «il est important d’avoir de la rigueur», nous dit Dominique. «Les professionnels de la nutrition doivent être à la pointe des actualités scientifiques, pour soutenir notre travail au quotidien», poursuit-elle. «Une formation continue n’est pas un luxe, elle devrait même être obligatoire».
L’iPad, concours #nutricommunity
Avec ce nouvel iPad, Dominique pourra se connecter sur le site web www.foodinaction.com dès qu’elle le voudra! Pour partager des articles avec ses collègues, montrer un outil visuel aux patients en soutien de ses consultations,…
Encore toutes nos félicitations Dominique et bonne chance à tous lors du prochain concours, restez connectés!