La noix est un aliment sain, on le sait depuis longtemps. En revanche, son influence sur les facteurs de risques cardiovasculaires n’avait pas encore été clairement établie. Une récente étude montre une diminution de la pression artérielle diastolique brachiale après 6 semaines de consommation de noix.
Les noix sont une source d’acides gras polyinsaturés (AGP), d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’acide linoléique. Elles sont en outre plus riches en polyphénols, vitamines et minéraux que les autres fruits à coque et que les huiles végétales. Les bienfaits de la consommation de noix sur la santé sont donc multiples.
Entre 57 à 99 g de noix par jour
Cette étude a été menée sur un groupe de 45 adultes âgés de 30 à 65 ans présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Les participants:
- étaient en surpoids ou obèses (IMC 25-40)
- avaient un taux de LDL-cholestérol élevé (hommes: 128-177 mg/dl et femmes: 121-172 mg/dl)
- et/ou une pression artérielle brachiale élevée (120-159/80-99 mmHg)
Le groupe a d’abord suivi un régime occidental standard (12% d’acides gras insaturés, 7% d’acides gras polyinsaturés et 12% d’acides gras mono-insaturés) en guise de «régime d’introduction». Ils ont ensuite suivi un régime isocalorique, à chaque fois différent, pendant 3 périodes de 6 semaines:
- Un régime à base de noix (57 à 99 g par jour)
- Un régime au profil lipidique similaire à celui de la noix (pas de noix mais teneur en AGP et en ALA identique).
- Un régime dans lequel l’ALA a été remplacé par de l’acide oléique (la teneur en ALA des noix a été remplacée par l’acide oléique, les noix étant exclues).
Aucun autre fruit à coque ne pouvait être consommé pendant toute la durée de l’étude.
Effet positif sur la tension artérielle diastolique
Les résultats montrent que chacun des régimes étudiés a un effet hypocholestérolémiant: tant le taux de cholestérol total que le taux de LDL-cholestérol ont diminué après les périodes de régime. Une diminution du HDL-cholestérol a toutefois aussi été constatée.
Aucun des trois régimes n’a influencé la pression artérielle systolique centrale et la rigidité artérielle des participants est restée pratiquement inchangée. Ces trois périodes de régime ont en revanche toutes eu un impact bénéfique sur la pression artérielle diastolique centrale, l’effet le plus important ayant été obtenu après le régime «noix».
On retiendra surtout la diminution considérable de la pression artérielle brachiale et centrale après le régime «noix». D’autres études sont toutefois nécessaires afin de déterminer si cette diminution doit être attribuée à la composition en acides gras et/ou aux substances bioactives des noix.
D’une manière générale, cette étude montre que le passage d’un régime occidental à une alimentation au profil «acides gras» favorable (apports moyens en lipides mais forte teneur en acides gras polyinsaturés) peut apporter des bénéfices en termes de santé cardiovasculaire.
Les noix sont meilleures pour la santé cardiovasculaire que l’huile d’olive
Les noix protègent contre les maladies cardiovasculaires
Intéressant merci !