Les enfants allergiques aux œufs acquièrent une tolérance plus rapide lorsqu’ils consomment des œufs cuits, qu’en cas de suppression complète.
L’allergie aux œufs est particulièrement fréquente, et la suppression de cet aliment constitue généralement la seule mesure radicale. Mais, paradoxalement, l’introduction d’œufs cuits dans l’alimentation d’enfants allergiques aux œufs semble particulièrement profitable!
C’est ce qui ressort d’une étude clinique menée auprès d’enfants présentant une allergie aux œufs. Les chercheurs ont introduits des œufs cuits dans l’alimentation d’une partie de ces enfants allergiques, l’autre partie continuant à les éviter sous toutes leurs formes. Après un suivi moyen de 37,8 mois, les résultats montrent que 89% des enfants allergiques tolèrent les œufs cuits, et que 53% des enfants tolèrent désormais les œufs non cuits. Parmi les enfants qui réagissaient aux œufs cuits au début du suivi, 61% les toléraient au terme de l’étude, et 26% toléraient les œufs non cuits.
Les auteurs calculent que, par rapport aux sujets qui ont évité les œufs sous toutes leurs formes durant l’étude, ceux qui ont consommé des œufs cuits ont vu leurs chances de développer une tolérance 14,6 fois plus importante.
Ils concluent que les œufs cuits – tolérés par bon nombre d’enfants diagnostiqués avec une allergie aux œufs – permettent d’accélérer le développement de la tolérance de l’œuf, par rapport à un régime d’éviction.
Ils relèvent également que si après l’introduction d’œuf cuit, le fait de garder des taux élevés d’IgE dirigés contre le blanc d’œuf est associé à une persistance de la réactivité aux œufs sous toutes leurs formes, le fait de présenter des IgE élevés avant l’introduction de l’œuf cuit n’est pas un facteur prédictif de la persistance de l’allergie à l’œuf.
Leonard S.A. et al., J Allergy Clin Immunol, 2012 Aug; 130(2): 473-480.