Les effets bénéfiques d’Akkermansia municiphila sur certains facteurs de risque de l’obésité ont été démontrés ces dernières années par le Professeur Patrice Cani et son équipe (UCL). Au point d’aboutir à la création d’A-Mansia Biotech, une spin off de l’Université Catholique de Louvain et de la Wageningen University. Objectif: développer un complément nutritionnel d’ici à 3 ans.
La bactérie intestinale Akkermansia a été découverte en 2004 par le professeur Willem de Vos (Wageningen University). Ses effets bénéfiques ont ensuite été mis à jour à l’Université Catholique de Louvain (UCL) par le professeur Patrice Cani et son équipe. Et c’est désormais au cœur d’une nouvelle biotech belge, A-Mansia Biotech, que cette bactérie pourrait devenir à l’avenir une véritable innovation dans la prévention du surpoids et de l’obésité. Dirigée par Jean-Christophe Malrieu (CEO), A-Mansia démarre très fort, avec une levée de fond de 13 millions d’euros, récoltés en 1 an.
Aux sources d’A-Mansia
La recherche à la base de cette nouvelle co-spin-off trouve son origine dans les travaux de recherche des Professeurs Patrice Cani et Willem de Vos et leur équipe. Ils sont ainsi parvenus à prouver que la bactérie, vivante, réduit les effets liés à l’obésité et au diabète, chez la souris. Mieux encore, lorsqu’elle est pasteurisée (chauffée à 70°C), la bactérie parvient à complètement empêcher le développement des désordres induits par une alimentation riche en graisse dans un modèle préclinique. La pasteurisation augmente donc l’efficacité d’Akkermansia
En 2016, les chercheurs ont aussi identifié un composé actif de la membrane externe de la bactérie, permettant de répliquer en partie les effets observés lors de l’administration de la bactérie entière. L’avantage de cette découverte? Permettre de travailler dans deux directions différentes, soit d’un côté, un développement en nutrition avec la bactérie pasteurisée, et de l’autre, des recherches dans le domaine du médicament avec des composés actifs isolés de la bactérie.
La première spin-off Belge dans le domaine du microbiote intestinal
L’ambition de la spin-off est évidemment de développer des produits à base de la bactérie Akkermansia. Comment? Akkermansia est présente naturellement dans l’intestin, en plus ou moins grande quantité selon les individus. Les tests ont démontré que certaines situations provoquent un déficit d’Akkermansia. Le but est donc de restaurer un dialogue entre l’intestin et les autres bactéries. Et ainsi soutenir les fonctions normales de notre organisme afin de maintenir notamment l’immunité, ou encore un taux de cholestérol et de sucre normaux dans le sang. Les produits pourraient ainsi être efficaces pour maintenir une bonne santé (glycémie et cholestérolémie normale, le bien-être intestinal). Concrètement, A-Mansia a pour objectif de sortir sur le marché son premier complément nutritionnel à base d’Akkermansia d’ici 3 ans, soit en 2021.