Le Conseil Supérieur de la Santé invite à limiter la présence du riz et de ses produits dérivés dans l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, en raison des risques liés à l’exposition à l’arsenic dans le riz.
L’arsenic se retrouve dans la chaîne alimentaire sous différentes formes, parmi lesquelles:
- l’arsenic non toxique comme l’arsénobetaïne, l’arsénocholine et des arsénosucres dans le poisson;
- l’arsenic toxique comme l’arsenic inorganique et des composés arsénicaux méthylés organiques.
Le riz a été identifié comme une source substantielle d’exposition alimentaire à l’arsenic pour le consommateur belge. L’arsenic et ses composés inorganiques sont classés cancérogènes avérés pour l’homme depuis près de quarante ans.
Arsenic, sans lactose et sans gluten
Si le Belge n’est traditionnellement pas un très grand mangeur de riz, certains comportements, comme l’éviction du lactose et/ou du gluten, confèrent au riz et à ses produits dérivés une place bien plus importante. C’est notamment le cas dans l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Or, pour l’arsenic comme pour d’autres contaminants, l’exposition des enfants exprimée par kilos de poids corporel est supérieure à celle des adultes. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) fait le point sur ce sujet en émettant un nouvel avis, qui invite à limiter la place du riz et de produits dérivés du riz dans l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.
Attention à l’éviction du blé
Le CSS estime qu’étant donné que le riz et les produits à base de riz sont des sources importantes d’arsenic inorganique, leur consommation doit être limitée. Il conseille aux parents et aux professionnels de la santé:
- d’offrir aux nourrissons une alimentation saine, équilibrée et variée et de ne pas remplacer les sources d’amidon par des aliments solides à base de riz uniquement;
- de faire bouillir le riz avec suffisamment d’eau (ration eau pour riz de 6) et vider l’eau bouillante avant de consommer le riz;
- d’éviter les biscuits de riz comme collations régulières;
- de ne pas remplacer le lait maternel, les préparations pour nourrissons ou le lait de vache par des boissons au riz.
Merci pour l’info !