Deux nouvelles études concluent que la majoration du calcium, par les aliments et/ou les suppléments, n’est pas à même de prévenir les fractures chez la personne âgée.
Le calcium est indispensable à l’os et les recommandations pour les personnes âgées habituellement plus importantes que pour l’adulte: en Belgique, 1200 mg/j vs 900 mg/j. De tels apports ne sont pas faciles à atteindre, ce qui explique le recours courant à des suppléments de calcium.
Plus récemment, en raison de doutes sur la sécurité des suppléments de calcium, c’est une majoration du calcium par les aliments qui est privilégiée. Mais aucune de ces deux approches ne semble donner de résultats…
Majoration calcique peu convaincante
Une équipe néo-zélandaise a examiné les fondements de la recommandation en faveur d’une majoration des apports calciques pour améliorer la santé osseuse et prévenir les fractures. La première étude constate que la majoration calcique par les aliments ou les suppléments entraine une faible augmentation de la densité minérale osseuse (1 à 2%), qui est peu susceptible de conduire à une réduction cliniquement significative du risque de fracture.
Il faut revoir les recommandations
La seconde étude conclut, quant à elle, que le calcium alimentaire n’est pas associé au risque de fracture, et qu’il n’y a pas de preuve clinique indiquant que la majoration de l’apport en calcium par les aliments prévient les fractures.
Dans un éditorial consacré à ces 2 publications, Karl Michaëlsson, de l’Université d’Uppsala en Suède, appelle à revoir les recommandations invitant à majorer les apports calciques de la personne âgée au-delà de ce que procure une alimentation équilibrée.