Une vaste méta-analyse met en lumière le rôle délétère, mais aussi favorable, de différentes denrées sur la santé dentaire des enfants et des adolescents.
Cette analyse menée par une équipe de chercheurs brésiliens porte sur des enfants de 8 à 19 ans, une période où l’attrait pour le sucré est encore très important. Ils ont identifié 13 études répondant aux critères d’inclusion de leur méta-analyse.
Boissons gazeuses
Sans surprise, les premiers résultats montrent qu’une consommation élevée de sucrerie est associée à un risque accru d’érosion dentaire. Mais l’étude révèle aussi qu’il en est de même pour les boissons gazeuses, les snacks acides, ainsi que les jus de fruits acides (comme les jus d’agrumes). À l’inverse, une consommation importante de lait ou de yaourt est associée à une diminution du risque d’érosion dentaire.
Biais potentiels
L’enquête révèle encore une grande hétérogénéité pour les boissons sucrées, la confiserie, les snacks et les jus de fruits acides. Pour les auteurs, ceci pourrait tenir au fait que le brossage des dents n’a pas été pris en compte, ce qui constitue un biais potentiel. Ajoutons que d’autres denrées sont susceptibles de jouer un rôle non-négligeable en favorisant ou limitant l’érosion dentaire.