Les déficits nutritionnels peuvent survenir en cas de diabète avéré, mais aussi intervenir comme cause de la maladie. Aperçu des principaux micronutriments concernés.
L’état nutritionnel peut jouer un rôle tant dans le développement du diabète de type 2 que dans son évolution. Il peut ainsi influencer le risque de complications micro- et macro-angiopathiques. Chez les patients âgés diabétiques, la dénutrition est plus fréquente que chez les patients âgés non diabétiques, augmentant ainsi les maux perforants plantaires.
Visualisez votre outil pratique sur la dénutrition
Déficits nutritionnels et insuline
La régulation et la sécrétion d’insuline, ainsi que la voie de signalisation de l’insuline, qui joue un rôle déterminant dans la sensibilité à l’insuline, font intervenir plusieurs micronutriments:
- La vitamine D
- Le zinc
- Le magnésium
- Le chrome
Hormis pour le chrome, la fourniture adéquate en ces micronutriments est loin d’être garantie, en particulier pour la vitamine D. Ainsi, selon la dernière enquête belge de consommation alimentaire, l’apport moyen en vitamine D s’élève à 3,76 µg/j, contre 10 à 15 µg/j recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé (2016). Les apports passent à 10 µg/j en moyenne chez les personnes prenant des compléments de vitamine D.
Retrouvez votre Nutrigraphics
«Panorama nutritionnel pour la Belgique»
Metformine et déficience en vitamine B12
Chez les personnes diabétiques, la déficience en vitamine B12 est plus fréquente que chez les non-diabétiques. Le risque de déficience est encore plus élevé lors d’un traitement à la metformine, du fait de la réduction de l’absorption de cette vitamine engendrée par le médicament. C’est ce qui explique que le traitement à la metformine est associé à des polyneuropathies cliniquement plus sévères que chez les patients sans metformine1.
Une récente méta-analyse, basée sur 31 études, confirme cette association entre l’utilisation de metformine et un risque accru de déficience en vitamine B12 chez les personnes diabétiques2. Les auteurs concluent en recommandant une évaluation annuelle du statut en vitamine B12 chez les personnes diabétiques prenant de la metformine.
Retrouvez toute l’actualité sur la vitamine B12