L’excès de poids corporel représente environ 3,9% de tous les cancers dans le monde, un chiffre qui devrait augmenter dans les prochaines décennies compte tenu des tendances actuelles.
La prévalence de l’excès de poids augmente dans le monde entier depuis les années 1970. En 2016, environ 40% des adultes et 18% des enfants (âgés de 5 à 19 ans) présentaient un excès de poids, soit près de 2 milliards d’adultes et 340 millions d’enfants dans le monde. Le rapport, publié dans CA: A Cancer Journal for Clinicians de l’American Cancer Society, indique que la prévalence de l’excès de poids a augmenté rapidement dans la plupart des pays et dans tous les groupes de population. Certaines des augmentations les plus fortes ont eu lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, probablement à cause de la propagation du «style de vie occidental».
Tous nos articles à propos du cancer
Un risque accru pour 13 cancers
Selon le rapport, basé sur les données de 2012, l’excès de poids serait directement responsable d’environ 544 300 cas de cancers, soit 3,9% de tous les cancers dans le monde. Cette proportion variait de moins de 1% dans les pays à faible revenu à 7 ou 8% dans certains pays occidentaux à revenu élevé et du Moyen-Orient, ainsi que dans les pays d’Afrique du Nord.
Au total, le surpoids et l’obésité ont été associés à un risque accru de 13 formes de cancer:
- sein (post-ménopausique),
- côlon et rectum (colorectal),
- utérus,
- œsophage (adénocarcinome),
- vésicule biliaire,
- rein,
- foie,
- ovaire,
- pancréas,
- estomac (cardia)
- thyroïde,
- méninges et moelle osseuse.
Plus récemment, le surpoids a été qualifié de cause probable de cancer avancé de la prostate, ainsi que de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx.
Les mythes sur alimentation et cancer
Richesse, surpoids et cancer seraient liés
La richesse d’un pays est le lien le plus apparent avec l’obésité au sein de la population. Ainsi, chaque augmentation de 10 000 dollars du revenu national moyen serait associée à une augmentation de 0,4 de l’indice de masse corporelle chez les adultes. Cependant, il existe bien sûr des exceptions. La prévalence de l’obésité est assez faible dans les pays de l’Asie et du Pacifique à revenu élevé (5 à 7%), ce qui est probablement lié au mode de vie. Parallèlement, la prévalence de l’obésité est très élevée dans certains pays à faible revenu, tels que certains pays insulaires du Pacifique (de 40 à 65%) et en Égypte (43% chez les femmes et 24% chez les hommes).
Mais au global, tout indique une augmentation mondiale de l’obésité, ce qui suggère aussi une tendance à la hausse du nombre de cancers dans les prochaines années et décennies.
À lire aussi: 10 recommandations pour prévenir le cancer
Des nouvelles chaque semaine sur les sujets
qui vous intéressent grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous!