La réglisse est connue pour pouvoir entraîner une augmentation de la pression sanguine. Néanmoins, cette étude clinique suédoise suggère que la limite considérée comme sûre… ne l’est pas !
Bien que certains effets bénéfiques lui soient attribués, la réglisse contient l’acide glycyrrhizinique (AG), un composé dont la toxicité est largement documentée depuis des années. On le retrouve dans des boissons alcoolisées ou non (type pastis, sirops…), des pastilles et autres confiseries, des infusions, des compléments alimentaires, sans oublier les bâtons de réglisse. À partir d’une certaine quantité, ce composé a la fâcheuse propriété d’augmenter la pression sanguine. Raison pour laquelle un règlement européen impose des mentions d’étiquetage particulières selon le type de produits et leur concentration en glycyrrhizine. Il s’agit d’une mise en garde pour les personnes souffrant d’hypertension, en cas de consommation excessive.
À lire aussi : Sel et pression sanguine : est-ce encore important ?
Deux semaines de bonbons à la réglisse
L’Europe, comme l’OMS, considèrent comme « probablement sûr » le seuil de 100 mg de glycyrrhizine. Un seuil aujourd’hui remis en question puisqu’il s’avère déjà capable d’entrainer une augmentation de pression sanguine, chez des personnes sans hypertension…
C’est en tout cas ce qui ressort de cette étude menée par la Linköping University, en Suède, et dont les résultats sont publiés dans le très sérieux American Journal of Clinical Nutrition. Elle porte sur 28 participants sains âgés en moyenne de 24 ans. Il s’agit d’une étude en cross-over, avec deux groupes, l’un commençant par la réglisse, l’autre par le contrôle, pour une période de deux semaines, suivies de 2 semaines de wash-out et l’inversion du traitement pendant 2 nouvelles semaines. Lors de l’intervention, les participants devaient ingérer 14,5 pastilles sucrées à la réglisse, qui apportaient précisément 100 mg d’AG.
À lire aussi : Le jardin secret des compléments alimentaires à base de plantes
Augmentation de la pression sanguine avec la réglisse
Les chercheurs ont observé une augmentation significative de la pression sanguine systolique durant la période avec la réglisse, par rapport à la période contrôle. Cette augmentation survient au cinquième jour, et se poursuit jusqu’à la fin de la période d’intervention. Les analyses de sang révèlent une suppression de la rénine et de l’aldostérone. Les auteurs concluent que la réglisse, même à la dose de 100 mg d’AG par jour actuellement considérée comme « probablement sûre » à des effets préoccupants sur la pression sanguine. Ils estiment que cet effet est encore probablement plus délétère chez des personnes présentant une hypertension, et recommandent donc de revoir à la baisse ce seuil des 100 mg de glycyrrhizine.
En France, un rapport de toxicovigilance de 2022 préconisait déjà de modifier l’étiquetage comme suit :
- Ajouter la mention « contient de la réglisse » sur tous les produits, quelle que soit la concentration.
- Supprimer la mention « les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter toute consommation excessive », car il existe un risque d’hypertension artérielle en cas de consommation excessive y compris chez les personnes en bonne santé.
- Pour la remplacer par la mention « une consommation excessive et/ou régulière expose à un risque d’hypertension artérielle et d’autres effets indésirables pouvant être graves, à consommer avec modération ».
À lire aussi : Les compléments alimentaires à base de plantes en un clin d’œil
Références
Geijerstram P et al. Am J Clin Nut 2024. https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2024.01.011 Anses. Rapport d’étude de toxicovigilance Réglisse – 2022.