Cette étude canadienne a décelé un taux plus élevé de dépression maternelle pendant la grossesse, chez les femmes qui manquent de fer en milieu ou fin de grossesse.
Le fer a de nombreuses fonctions à son actif, parmi lesquelles celle de contribuer aux fonctions cognitives normales, chez l’adulte comme chez l’enfant. Certains travaux ont déjà suggéré l’existence d’une association entre une carence en fer et la dépression dans la population générale.
Plus récemment, selon des chercheurs américains, les hommes ont rapporté une association entre le fait de manger végétarien durant la grossesse de leur femme et le risque de développer des symptômes dépressifs et du baby-blues, ce qui pourrait aussi incriminer, entre autres pistes possibles, le fer…
La dépression selon le statut en fer
Cette étude rétrospective porte sur 142 femmes dont la ferritine sérique avait été prise en milieu ou fin de grossesse (à plus de 20 semaines) lors de leur passage à la clinique Women’s Health Concerns du Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton (Ontario).
Elles ont été séparées en deux groupes selon leur statut nutritionnel: celles qui présentaient une carence (ferritine inférieure à 12 µg/l) et celles qui n’en présentaient pas. Les investigateurs ont ainsi pu comparer les résultats obtenus à l’Echelle de dépression post-partum Edimbourg (EDPE) et la probabilité de développer une dépression anténatale.
Risque de dépression multiplié par 2,5
L’analyse des données indique que les résultats à l’EDPE sont significativement plus élevés chez les femmes présentant une carence en fer que chez les autres. De plus, les femmes qui manquaient de fer étaient 2,5 fois plus susceptibles de développer une dépression avant la naissance que les autres.
Cette étude ne permet pas d’établir de lien de cause à effet, mais elle mériterait d’autres investigations. D’autant que dans ces dernières recommandations, l’EFSA ne préconise plus la majoration des apports en fer durant la grossesse, alors qu’au Canada, la supplémentation en fer est recommandée pendant la grossesse.