Pour la première fois, une étude montre que la qualité de la collation est meilleure sur le lieu de travail qu’à la maison.
Ces dernières décennies la consommation des collations a augmenté et exerce un impact significatif sur l’ensemble de l’alimentation. Le lieu de consommation a-t-il une influence sur sa qualité ? Oui, selon cette nouvelle étude norvégienne qui porte sur 1787 adultes âgés de 18 à 70 ans. Les chercheurs ont examiné la composition nutritionnelle des collations en fonction du lieu de consommation.
Les femmes plus que les hommes
Premier constat : la collation représentait 17 % de l’AET chez les hommes et 21 % chez les femmes. Les fruits, les sucreries, le cake, le pain et les boissons alcoolisées sont les aliments les plus présents. Comparée au repas principal, la collation apparaît comme un repas plutôt glucidique. Elle est plus souvent consommée à la maison (58 %) qu’au travail ou à l’école (23 %). Mais surtout, cette étude montre que la collation à la maison est moins saine que sur le lieu de travail ou à l’école.
Une question de planification
Ainsi, la collation au travail contient moins d’énergie, de graisse, de sucres ajoutés, d’alcool, et plus de glucides. Pour les chercheurs, ces différences pourraient tenir au fait que la collation au travail est plus planifiée et moins ciblée sur le plaisir que la collation à la maison. Les chercheurs évoquent aussi la distribution gratuite de fruits sur le lieu de travail comme une pratique qui se développe, ce qui aide à les consommer.
Melissa Olieslaeger, stagiaire
Myhre J B et al. BMC Public Health (2015) 15:369