Aux États-Unis, les allégations relatives aux bienfaits des céréales complètes sont désormais celles qui sont les plus prisées sur les emballages des aliments, rapporte A. Sloan dans une analyse des tendances sur cette catégorie d’aliments, citant le rapport U.S. Grocery Shopper Trends 2010 du Food Marketing Institute .
Le nombre de nouveaux produits aux céréales complètes a littéralement explosé entre 2000 et 2010, avec une multiplication par un facteur 20. Désormais, ce sont trois consommateurs sur quatre (74%) qui recherchent des mentions du type «100% blé complet», alors qu’une pleine portion de légume ou de fruit est visée par respectivement 56% et 54% des gens.
Pour la première fois, la vente de pain aux céréales complètes a dépassé celle du pain blanc coupé en 2010. Près d’un consommateur sur deux (47%) estime que la mention de céréales complètes dans l’étiquetage nutritionnel est très importante.
Les motivations sont largement influencées par des préoccupations de santé: réduction du risque de cancer pour 37% des consommateurs, gestion du poids et santé cardiovasculaire pour 36%, et réduction du risque de diabète de type 2 pour 35%.
Mais il y a des raisons de goût: la proportion de consommateurs qui optent pour des céréales complètes en raison de la préférence gustatives est passée de 13% en 2006, à 36% en 2009, selon une enquête de Kellogg’s.
Une autre tendance relevée par Sloan concerne les restaurants, à savoir l’émergence des céréales complètes, des variétés anciennes (kamut, amarante,…) ou exotiques (riz noir, riz rouge,…) sur la carte. Autant de signes plutôt positifs d’un point de vue nutritionnel.
Source : Sloan A.E., Food Technology, 2011; vol 65, n° 12.