Une alimentation riche en céréales complètes est associée à une réduction de la mortalité prématurée, et cet effet semble largement tributaire des fibres de céréales.
Les céréales complètes ont déjà révélé de nombreuses facettes positives pour la santé. Elles se distinguent des céréales raffinées par la présence du son et du germe, source de fibres et d’antioxydants. Cette nouvelle porte sur une cohorte de plus de 367.442 personnes enrôlées dans la NIH-AARP Diet and Health Study aux États-Unis et âgées de 50 ans et plus. Ils ont été suivis pendant pas moins de 14 ans en moyenne.
1 bol par jour
Les résultats montrent que l’ingestion de 34 g de céréales complètes par jour est associée à une réduction de 17% du risque de mort prématurée, par rapport à une consommation de 4 g par jour. Et cet effet n’est pas altéré par la prise en compte de facteurs tels que l’état de santé, l’activité physique, et l’obésité. Les auteurs constatent par ailleurs que la consommation quotidienne de 10 g de fibres de céréales est associée à une réduction de 19% de la mortalité toute cause, par rapport à une consommation moyenne de 2 g par jour.
Effet fibres
En poussant l’analyse plus loin, il apparait que les céréales complètes sont associées à une réduction significative de la mortalité par affection respiratoire de 11%, et par diabète de 48%. En ajustant les données pour l’apport en fibres, l’effet bénéfique des céréales complètes disparait, ce qui suggère que ce sont surtout les fibres qui jouent un rôle majeur dans les effets observés.
Huang T. et al., BMC Medicine, 2015