La situation peut sembler paradoxale mais aux États-Unis, l’obésité est désormais la nouvelle forme de malnutrition des sans-abris.
Si l’excès de poids et l’obésité ont pendant longtemps été associés à la richesse et au pouvoir d’achat, on observe depuis quelques décennies une évolution inverse, avec un développement plus important dans les couches sociales inférieures, et un ralentissement voire une régression dans les couches sociales supérieures. Toutefois, peu de données récentes concernent la population des sans-abris, que l’on a traditionnellement tendance à associer à des apports alimentaires précaires et à un poids insuffisant.
Une équipe de la Harvard Medical School à Boston s’est penchée sur le sujet, et a examiné des données démographiques, socio-économiques et le BMI de la population américaine ainsi que celui de 5.632 sans-abris. Il en ressort que dans cette population de sans-abris, le BMI moyen est de 38,4 kg/m², la prévalence de l’obésité atteint 32,3% et il n’y a que 1,6% de personnes de poids insuffisant. Les auteurs ne relèvent pas de différence significative avec le BMI moyen de la population américaine, pas plus que dans la distribution du poids. Ils concluent que l’obésité est la nouvelle forme de malnutrition parmi les sans-abris.
Source: Koh KA et al. J Urban Health 2012 May 30.