Le célèbre régime DASH dirigé contre l’hypertension s’avère tout aussi efficace lorsque poulet et poisson sont remplacés par du porc maigre, selon de nouveaux travaux.
Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) a acquis ses lettres de noblesse dans la communauté scientifique. Il a considérablement fait évoluer l’approche diététique de la lutte contre l’hypertension.
La restriction sodée, si elle reste présente, n’est en effet qu’un élément d’une approche beaucoup plus large, qui met l’accent sur les légumes et fruits, les céréales complètes, les produits laitiers maigres, les noix, la volaille et le poisson. La viande, rouge, le porc y compris, étant des aliments à limiter autant que possible.
Du porc à la place du poulet et du poisson
Pour évaluer les effets du remplacement de la volaille et du poisson par du porc maigre sur la pression sanguine, une équipe de la Purdue University de West Lafayette a mené une étude randomisée en crossover. Après 4 mois de washout, les volontaires avec une pression sanguine élevée ont suivi pendant 6 semaines un régime DASH intégrant soit du poulet et du poisson, soit du porc maigre comme principale source de protéines (55% de l’apport total en protéines).
Mêmes effets sur la pression sanguine
Les résultats indiquent que les deux types de régime DASH ont entraîné une réduction comparable de la pression sanguine, sans différence significative selon la nature de protéines ingérées. Selon les auteurs, ces résultats indiquent que les adultes avec une pression sanguine élevée peuvent effectivement incorporer du porc maigre dans un régime de type DASH.