Selon une nouvelle étude de la San Diego School of Medicine, un apport en acides gras trans important est associé à une aggravation de la mémoire pour les mots chez les hommes.
Appréciés par l’industrie pour les propriétés organoleptiques et texturales qu’ils confèrent à de nombreux produits alimentaires, les acides gras trans ont largement révélés des effets néfastes pour la santé humaine. Les chercheurs de l’Université de Californie se sont intéressés aux effets de cette consommation de graisses trans sur la cognition.
Mémoire des mots
Ils ont analysé les données du questionnaire alimentaire de 1 018 femmes et hommes. Un test, consistant à rappeler des mots auparavant émis, a permis d’évaluer un type de cognition. Faute d’un nombre suffisant de femmes, l’étude se focalise sur les données masculines. Après correction pour les facteurs confondants (âge, activité physique, origine, niveau d’éducation, humeur), les résultats montrent que pour les hommes de 45 ans et moins, une consommation importante d’acides gras trans est associée à une cognition diminuée.
Pour 1 g de trans, les trois quarts d’un mot oubliés !
Les résultats montrent que la capacité de mémorisation des participants ‘trans-consommateurs’ est réduite de 0,76 mots pour chaque gramme supplémentaire d’acide gras trans quotidien. Pour les auteurs, c’est la première fois que de tels effets délétères sont mis en évidence pour les acides gras trans.
Golomb B A et al, PLOS ONE, Published on June 17, 2015