D’après les quelques recherches réalisées sur le sujet, l’utilisation de pré- et de probiotiques en pédiatrie pourrait être efficace dans différentes situations. Qu’en pensent les experts?
Lors de la dernière conférence de l’International Scientific Association of Probiotics and Prebiotics (ISAPP), qui a eu lieu cette année à Singapour, le Dr Cabana (University of California, San Francisco) a parlé de l’utilisation de pré- et de probiotiques dans le service pédiatrique d’un hôpital.
De plus en plus de probiotiques en pédiatrie
Très peu d’études se sont intéressées à l’effet de la prise de pré- ou de probiotiques chez les enfants, à cause de la complexité des études scientifiques réalisées sur cette partie de la population. Le risque que les parents – et donc également l’enfant – cessent de contribuer à l’étude est important. En outre, il est impossible de comparer le prébiotique ou le probiotique étudié à un placebo quand il est question, par exemple, de diarrhée. Les études disponibles démontrent cependant l’effet positif des probiotiques dans des situations spécifiques. Ces micro-organismes sont de plus en plus souvent utilisés dans les services de pédiatrie des hôpitaux.
Quatre situations sous la loupe
- D’après l’analyse de 63 études cliniques, réalisées auprès de plus de 8 000 patients au total, la consommation de souches probiotiques serait efficace en cas de gastro-entérite virale aiguë. Les scientifiques n’ont constaté aucune conséquence négative et les symptômes de la diarrhée ont disparu plus rapidement.
- La prise combinée de probiotiques et d’antibiotiques aurait également des avantages pour les enfants. Pendant sa présentation, le Dr Cabana a souligné l’existence de preuves solides concernant la prise combinée de probiotiques et d’antibiotiques (amoxicilline) pendant le traitement des otites moyennes afin d’éviter la diarrhée. Les chances de réussite sont importantes, mais pas assurées.
- Jusqu’à présent, nous n’avons pas réalisé suffisamment d’études concernant la prise de probiotiques par des enfants en bonne santé pour la prévention des coliques. Le Dr Cabana a toutefois affirmé que les probiotiques pouvaient atténuer les coliques. Il a également suggéré que les probiotiques aideraient davantage les enfants allaités, qui ne prennent pas de médicaments gastro-intestinaux et qui ont déjà consommé des probiotiques très jeunes.
- En ce qui concerne la prévention de la dermatite atopique, les recherches effectuées jusqu’à aujourd’hui sont contradictoires. Nous ne pouvons donc, pour le moment, tirer aucune conclusion.