Le régime cétogène, pauvre en glucides, nuirait à la performance physique en cas d’exercices d’anaérobie. C’est ce que montre une étude parue dans le Journal of Sports Medicine and physical fitness.
Les régimes pauvres en glucides, cétogènes, sont actuellement tendance auprès de certains sportifs. Cependant, il provoque une légère acidose métabolique et comme le montre cette nouvelle étude, la performance d’exercices anaérobies se voit altérée.
Deux régimes testés
Les chercheurs ont voulu évaluer si suivre un régime cétogène, durant une courte période, avait une influence sur l’exploit lors d’exercices anaérobies. Pour ce faire, ils ont effectué une étude en cross-over auprès de 16 individus. Chaque participant a été soumis à un test d’effort après 4 jours de régime cétogène (9,3% de l’énergie sous forme de glucides) ou de régime riche en glucides (63.2% de l’énergie sous forme de glucides). Les deux régimes apportaient une quantité quasi identique de calories. Les performances anaérobies ont été évaluées sur base d’un test de cyclisme Wingate (qui consiste à pédaler à pleine puissant pendant environ 30 secondes) et d’un test de course intermittente où le participant doit parcourir une même distance pour un temps de plus en plus court (yo-yo intermittent recovery test).
Diminution de la performance
L’adhésion au régime a été vérifié par le biais d’anamnèses, mais aussi d’analyses du pH urinaire et des corps cétoniques.
Les résultats après le régime cétogène montrent:
- Que le pH urinaire est plus bas, avec a apparition de corps cétoniques chez tous les participants,
- Une diminution de 7% de la puissance maximale au test de Wingate,
- Une diminution de 6% de la puissance moyenne au test de Wingate,
- Une diminution de 15% de la distance totale parcourue au test de course.
Ces données montrent donc qu’un régime cétogène n’est pas favorable aux performances, surtout lorsqu’il s’agit d’activités physiques intenses et de courte durée.