Selon une étude américaine, adopter les bons gestes au niveau de son mode de vie pour la santé cardiaque ne protègerait pas uniquement le cœur. Les effets bénéfiques se mesureraient également à long terme sur le risque du diabète. De quoi démontrer une fois encore l’efficacité de la prévention.
Un tiers des Américains à risque de diabète
Le diabète progresse à grande vitesse aux États-Unis. Selon les dernières estimations du Centers for Disease Control and Prevention, 30,3 millions d’Américains sont concernés par la maladie (9,4% de la population totale). Et 84,1 millions seraient considérés à risque en raison de leur prédiabète (33,9% de la population). C’est pourquoi l’attention se porte désormais de plus en plus sur la prévention au pays de l’Oncle Sam.
Dans cette étude, des chercheurs du Centre médical Wexner de l’Ohio State ont évalué l’impact de la santé cardiovasculaire sur le risque de diabète. En particulier, les scientifiques ont suivi le risque de diabète chez 7 758 participants de l’étude REGARDS (REasons for Geographic and Racial Differences in Stroke), qui cherche à comprendre pourquoi les afro-américains et les habitants du Sud-Est du pays meurent plus fréquemment d’AVC que les autres citoyens américains.
Dans leur analyse, ils ont utilisé le Life’s Simple 7. Cet outil d’autodiagnostic rapide développé par l’American Heart Association attribue un score de santé du cœur basé sur 7 points simples de contrôle:
- le contrôle de la pression artérielle,
- le contrôle du cholestérol,
- la réduction de la glycémie,
- le maintien d’une activité physique suffisante,
- une alimentation saine,
- la perte de poids,
- l’arrêt du tabagisme.
À lire aussi: Nutrigraphics: Aliments et santé cardiovasculaire
Un risque significativement réduit de diabète grâce à la prévention
Dans l’ensemble, les participants à l’étude qui se situaient dans les plages idéales recommandées pour au moins quatre des sept facteurs Life’s Simple 7 présentaient 70% moins de risque de développer un diabète au cours des dix prochaines années.
L’effet protecteur variait cependant en fonction de la glycémie. Chez les individus présentant une glycémie normale, le cumul d’au moins 4 facteurs bénéfiques réduisait le risque de diabète de 80%. En revanche, les personnes déjà diabétiques ou prédiabétiques et respectant quatre de ces facteurs ne présentaient aucun changement favorable dans la réduction de leur risque de diabète.
Cette recherche démontre donc à nouveau que l’utilisation précoce de stratégies de prévention est essentielle pour prévenir le diabète. L’adoption de gestes très simples et d’un mode de vie sain, même partiellement, ont déjà un impact considérable sur le développement de la maladie. À condition toutefois que ces bonnes habitudes se prennent avant une augmentation trop sévère de la glycémie, qui nécessite alors une autre prise en charge, plus longue et difficile et associée à un traitement médicamenteux.
Tous nos articles sur le diabète