Les personnes qui regardent le moins la télé et prennent régulièrement un petit-déjeuner ont des artères en meilleur état, selon une étude présentée à la 68e session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology.
Les auteurs ont évalué la santé cardiovasculaire de 2 000 personnes de la région de Corinthe, âgées de 40 à 99 ans. L’état de leurs artères a été estimé à l’aide de deux tests non-invasifs:
- la vitesse de l’onde de pouls carotido-fémorale, pour détecter le raidissement des artères,
- l’imagerie par ultrasons, pour mesurer l’épaisseur des artères, reflétant ainsi l’accumulation de plaque d’athérome.
Ces données ont été ensuite croisées avec différents facteurs d’exposition environnementaux et du mode de vie, dont les habitudes alimentaires et l’activité physique.
Risque doublé chez les grands consommateurs d’écran
Une première partie de l’étude consistait à classer les participants en trois groupes, selon le nombre d’heures passées à regarder la télévision ou des vidéos. L’analyse révèle que les personnes qui regardent le plus la TV (plus de 21 heures par semaines) ont une probabilité de développement de plaques d’athérome pratiquement doublée, comparé à celles qui regardent le moins les écrans.
À lire: Les écrans font grossir en mangeant plus!
Dans la deuxième partie de cette étude, les participants ont été classés en fonction de leurs habitudes en matière de petit-déjeuner. Plus précisément, selon la quantité de calories allouées quotidiennement au premier repas:
- riche en énergie (plus de 20% des calories de la journée),
- faible en énergie (entre 5 et 20% de l’énergie),
- qui sautent le petit-déjeuner (moins de 5% de l’énergie).
Les aliments courants chez ceux qui prennent le petit-déjeuner le plus énergétique comprennent lait, fromage, céréales, pain et miel. Chez ceux qui prennent un petit-déjeuner faible en énergie, on retrouve typiquement du café ou du lait écrémé avec du pain beurré, du miel, des olives ou un fruit.
Retrouvez tous nos articles sur le petit-déjeuner!
Petit-déjeuner riche en énergie
Les résultats montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner riche en énergie tendent à avoir des artères en meilleur état que ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner ou un petit-déjeuner faible en énergie, et ce même après correction pour les facteurs de risque cardiovasculaire.
Plus précisément, une raideur artérielle anormale se retrouve chez 15% des personnes qui sautent le petit-déjeuner, chez 9,5% des personnes prenant un petit-déjeuner faible en énergie, et chez 8,7% des personnes prenant un petit-déjeuner énergétique. De façon similaire, le développement important de plaques d’athérome se retrouve chez 28% des personnes qui sautent le petit-déjeuner, chez 2% des personnes au petit-déjeuner faible en énergie, contre 18% chez les adeptes du petit-déjeuner consistant.
L’auteur principal de l’étude, Sotirios Tsalamandris, cardiologique à l’Université d’Athènes, précise que compte tenu du fait que l’échantillon mange méditerranéen, la question de savoir si l’on retrouve le même type d’association avec d’autres modes alimentaires reste posée. Aucun lien de cause à effet ne peut être déduit de cette étude, mais elle suggère une fois de plus que la prise régulière d’un petit-déjeuner est associée à une alimentation globalement plus équilibrée.
À lire aussi: Sauter le petit-déjeuner augmente le risque de diabète