Une nouvelle étude australienne montre combien les enfants restent très sensibles aux publicités alimentaires qui leur sont adressées, y compris dans les magazines.
Dans cette étude australienne, 47 enfants âgés de 5 à 12 ans ont reçu, de manière aléatoire, pour instructions de «lire» un magazine pour enfants comprenant (test) des publicités alimentaires ou pas (contrôle). Après chaque session, les enfants étaient invités à choisir deux aliments à consommer dans un «magasin» créé pour l’intervention.
Les résultats montrent que les enfants exposés aux publicités étaient significativement plus nombreux à choisir ces aliments en comparaison du groupe contrôle. Lorsqu’ils ont, par ailleurs, été interrogés sur leurs critères de choix d’un snack, la majorité des enfants, dans les deux groupes confondus, citaient le goût et le caractère sain du produit.
Mais au moment de passer l’acte, les choix changent chez tous les enfants et sont majoritairement orientés vers des snacks denses en énergies (82 snacks choisis) et non des en-cas sains (seulement 12 choisis, essentiellement dans le groupe contrôle).
Pour les auteurs de cette étude, les magazines pour enfants, au même titre que l’audiovisuel, doivent faire l’objet d’un cadre réglementaire plus rigoureux à l’égard de la publicité alimentaire. Ce sujet est d’ailleurs à l’étude au niveau européen.
Source: S. C. Jones, L. Kervin, Public Health Nutrition (2011), 14: 1337-1344.