Une nouvelle étude allemande évalue les effets d’un régime cétogène non restreint en calories sur les performances physiques, la composition corporelle et le bilan sanguin d’individus en bonne santé.
Régime cétogène très pauvre en glucides
Le régime cétogène fait beaucoup parler de lui. D’une part, il a pris de l’ampleur sur la scène des régimes amaigrissants, d’autre part des rumeurs lui attribuent des propriétés améliorant les performances des sportifs.
Au cours de ce régime, les apports glucidique et lipidique sont respectivement inférieur à 10% et supérieur à 60% de l’apport énergétique total. Les apports en protéines et en calories restent quant à eux inchangés. Ces modifications des proportions de macronutriments impliquent une adaptation métabolique. En effet, l’augmentation des corps cétoniques dans le sang provoque un état de «cétose physiologique». Pour ces raisons, le régime cétogène est utilisé comme thérapie pour les enfants atteints d’épilepsie incurable.
Légère baisse des performances sportives
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont suivi 42 adultes en bonne santé soumis à un régime cétogène durant 6 semaines. La cohorte regroupait aussi bien des sujets très actifs que sédentaires, permettant de refléter une activité physique moyenne représentative de celle de la population générale.
À la fin des 6 semaines, les chercheurs ont observé une perte de poids significative de 2 à 7,1 kg, avec une perte de masse maigre et de masse grasse en proportion égale. Le test de la force de la poignée de main a montré une augmentation de la force musculaire des sujets, ce qui indique que la masse et la fonction musculaire n’ont pas été altérées. Les changements de composition corporelle entraînés par le régime cétogène seraient donc favorables.
Par contre, les données recueillies lors du test sur vélo mettent en avant une légère diminution de la performance physique, et particulièrement des capacités d’endurance. Cet affaiblissement des capacités sportives ne concerne pas les activités de la vie quotidienne et l’entrainement en aérobie. Il peut cependant s’avérer problématique chez les athlètes de haut niveau.
Ce régime modifie également les paramètres sanguins, en provoquant une augmentation du LDL-cholestérol et du cholestérol total, ainsi qu’une augmentation du rapport entre les triglycérides et le HDL-cholestérol.
Bien que des études plus approfondies soient nécessaires, il semble d’ores et déjà que le régime cétogène ne révolutionne pas le monde du sport.