Une alimentation méditerranéenne pourrait réduire le risque de fragilité chez les personnes âgées. D’après une récente étude de l’Université de Londres, elle peut aider les gens à rester autonomes et en bonne santé en vieillissant.
La fragilité touche beaucoup de personnes âgées, et la prévalence de ce problème augmente chaque année, du fait du vieillissement de la population. La fragilité est définie comme «un état de vulnérabilité plus importante, causée par un déclin lié à l’âge». Les principaux symptômes sont le manque d’énergie et une perte de poids, de masse musculaire et de force.
Les personnes âgées courent donc davantage de risques de développer des problèmes de santé, tels que chutes, fractures, hospitalisation, invalidité, démence et décès prématuré. Cet état est également associé à une moins bonne qualité de vie. Il est essentiel de trouver une solution pour limiter et éviter au maximum ces conséquences négatives.
Le rôle de l’alimentation
L’alimentation pourrait influencer fortement le risque de fragilité. Une équipe de scientifiques de l’Université de Londres a effectué une revue et une méta‑analyse systématiques, pour déterminer si un régime sain réduirait le risque de fragilité. Ils ont analysé différentes études reliant régime méditerranéen et fragilité chez les personnes âgées.
Les végétaux sont à la base du régime méditerranéen. Cette alimentation est riche en fruits, légumes, céréales, légumineuses, noix et huile d’olive. Des études précédentes associaient déjà ces habitudes alimentaires à une meilleure santé, grâce à leur incidence sur le microbiome.
Régime méditerranéen et fragilité
Les scientifiques ont découvert des preuves cohérentes, selon lesquelles les personnes âgées qui favorisent une alimentation méditerranéenne sont moins exposées au risque de fragilité. Sur une période de 4 ans, ce risque est au moins 2 fois moins élevé.
Plus elles suivent ce régime, plus le risque diminue. D’après les résultats, le régime méditerranéen peut aider les personnes âgées à conserver leur force musculaire, leur capacité de mouvement, leur poids et le niveau de leurs dépenses énergétiques. Ce lien s’explique probablement par l’importante consommation d’antioxydants. Une étude supplémentaire est recommandée pour déterminer quels composants ou quelle combinaison de nutriments contribuent à réduire le risque de fragilité.
Le régime méditerranéen pourrait donc limiter considérablement la vulnérabilité des personnes âgées et améliorer leur qualité de vie. Cette étude soutient l’hypothèse de plus en plus fondée selon laquelle une alimentation méditerranéenne serait un atout pour la santé.