Une étude d’intervention montre pour la première fois que la prise d’un supplément de vitamine D pendant la grossesse améliore l’immunité du nourrisson et pourrait réduire le risque d’asthme.
Outre ses effets osseux, la vitamine D joue un rôle dans les défenses immunitaires. Et compte tenu de la prévalence élevée d’un statut suboptimal en cette vitamine, sa correction pourrait avoir des effets intéressants sur la santé publique.
Jusqu’à présent, ce sont des études d’observation qui se sont intéressées à l’association entre vitamine D et immunité chez le nourrisson. Mais un pas de plus vient d’être franchi avec cette nouvelle étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.
Améliorer la réponse immunitaire avec la vitamine D
Cette étude a enrôlé 51 femmes à 10-18 semaines de gestation, qui ont été réparties de façon randomisée dans un groupe recevant:
- soit un supplément faiblement dosé en vitamine D3 (400 UI/j, correspondant à l’apport recommandé),
- soit un supplément hautement dosé de 44000 UI de vitamine D3.
Sur base de prélèvements effectués à partir du cordon ombilical, les chercheurs ont découvert que les échantillons des bébés nés des femmes du groupe hautement supplémenté ont une meilleure réponse immunitaire innée que ceux de l’autre groupe.
Pour la santé respiratoire de l’enfant
Compte tenu des preuves associant une réponse immunitaire forte au début de la vie à un risque réduit de développement de l’asthme, ces observations suggèrent selon les chercheurs que la supplémentation en vitamine D durant la grossesse peut améliorer la santé respiratoire dans l’enfance.
Ils précisent cependant que d’autres recherches sont nécessaires pour apporter la preuve d’une réduction de l’asthme plus tard dans la vie, par la supplémentation pendant la grossesse.