Cela fait longtemps que le yaourt est associé à des effets favorables sur la santé, et qui sont de mieux en mieux documentés par la science. Il se décline désormais en de nombreuses variantes, nature ou aux fruits, à boire ou à manger à la cuillère.
Le yaourt fait partie de ces aliments qui occupent une place de choix dans l’alimentation équilibrée. D’ailleurs, la consommation de yaourt est associée à une qualité nutritionnelle de l’alimentation ainsi qu’à un profil métabolique favorables1. D’autres études ont rapporté que la majoration de la consommation de yaourt était associée à une réduction significative du diabète de type 22, et, tout récemment, a un risque plus faible de cancer colorectal3. La consommation régulière de yaourt a été associée à une plus faible mortalité chez les femmes, sans pour autant qu’un lien de cause à effet n’ait pu être établi4.
Des ferments spécifiques
Ne porte pas le nom de yaourt qui veut : pour cela, le produit doit contenir les ferments vivants suivants et en quantité abondante : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Ce sont ces ferments qui expliquent que le yaourt peut être consommé même en cas d’intolérance au lactose, cet effet étant officiellement reconnu par l’EFSA5. Récemment, des chercheurs de l’Université de Laval et de Danone ont découvert des liens mécanistiques qui pourraient expliquer les effets bénéfiques du yaourt sur la santé. En effet, ils ont pu montrer que certains métabolites produits par les bactéries du yaourt – les hydroxyacides à chaîne ramifiée ou BCHA – améliorent la glycémie.6 Ils ont aussi découvert que l’obésité induite par l’alimentation entraînait une baisse des taux plasmatiques et tissulaires de BCHA, et que cette baisse pouvait être en partie prévenue par la consommation de yaourt.
Le yaourt se décline sous de nombreuses versions, adaptées aux goûts et besoins de chacun (composition nutritionnelle, texture, comme dans Actimel et Activia…)
Immunité : des apports en vitamine D insuffisants chez les enfants belges
Que contient Actimel de plus qu’un yaourt ? Il est également riche en vitamine D, raison pour laquelle il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. En Belgique, la vitamine D fait particulièrement défaut dans l’alimentation des enfants, et cela même lorsque l’on prend en compte la prise de suppléments, comme l’a montré l’enquête de consommation alimentaire7.
Le nouvel Actimel Kids fraise-banane n’est pas seulement riche en vitamine D, il a un excellent profil nutritionnel, comme en témoigne son Nutri-Score A. Sa teneur en sucres totaux (dont le lactose naturellement présent dans le lait) n’est que de 8,5 %, ce qui est bien sous la limite des 12,5 % préconisée par le EU Pledge et le Belgium Pledge. Ces Pledges sont des initiatives autorégulatrices par lesquelles les entreprises alimentaires, les commerçants, les chaînes de restaurants et les traiteurs signataires prennent des engagements clairs à propos de la publicité envers les enfants de moins de 13 ans. La teneur en sucres de ce nouvel Actimel est même inférieure à la limite des 10 % recommandée par l’OMS pour les produits destinés aux enfants dans cette catégorie.
Moins de sucres ajoutés
Limiter sa consommation de sucres ajoutés n’est pas seulement recommandé chez les enfants, mais chez les adultes aussi. L’EFSA a d’ailleurs publié récemment son avis scientifique sur les sucres ajoutés, en précisant qu’ils devraient être aussi bas que possible (sans toutefois préciser de limite maximale)8. Danone s’est engagé depuis des années dans la réduction de la teneur en sucres ajoutés. Cette fois, une nouvelle étape vient d’être franchie avec une gamme d’ACTIVIA Sans Sucres Ajoutés9, dont la toute nouvelle saveur Mangue, Coco & Graine de Chia. Outre sa combinaison unique de 5 ferments, ce nouvel ACTIVIA est aussi source de fibres alimentaires. Une bonne nouvelle, sachant que selon l’enquête de consommation, seuls 16 % de la population atteint le min. des 25 g de fibres recommandé par jour.
Sources :
1Hobbs D et al. Eur J of Clin Nutr 2019, 58(Suppl 2).
2Drouin-Chartier JP et al. Am J Clin Nutr 2019 ;110(5) :1201-1212.
3Sun J et al. Front Nutr, 03 January 2022.
4Schmid D at al. Am J Clin Nutr, 22 January 2020.
5« Les cultures vivantes du yaourt ou des laits fermentés améliorent la digestion du lactose du produit chez les personnes qui ont des difficultés à digérer le lactose. Commission Regulation (EU) 432/2012 of 16/05/2012
6Daniel N et al. Nature communications, 2022;13:1343.
7Sciensano. Enquête de consommation alimentaire 2014-2015.
8EFSA. EFSA Journal 2022;20(2):7074.
9Activia Sans Sucres Ajoutés contient des sucres naturellement présents dans le lait et les fruits