Un enfant consommant régulièrement des boissons énergisantes a un risque très accru d’inattention et d’hyperactivité jusqu’au trouble de déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH). C’est la conclusion de l’étude de la Yale School of Public Health venant conforter les recommandations de consommation actuelles chez l’enfant.
De nombreux effets liés à la consommation de boissons énergisantes ont été documentés, notamment ceux neurologiques. Cette nouvelle étude met en exergue les risques d’hyperactivité et d’inattention chez l’enfant, au-delà du risque bien connu d’obésité lié à la teneur en sucres de ces boissons.
La Yale School of Public Health a mené cette étude auprès de 1 650 collégiens, âgés en moyenne de 12 ans. L’analyse montre une forte association entre le nombre de boissons énergisantes consommées et le risque d’hyperactivité et d’inattention chez les jeunes participants. Les élèves ayant déclaré consommer régulièrement des boissons énergisantes en sont 66% plus susceptibles.
Avec une consommation moyenne de 2 boissons sucrées par jour, une amplitude importante de 0 à 7 verres ou plus, une teneur en sucre par unité pouvant aller jusqu’à 40 grammes, le risque d’obésité est également rappelé.
S’il reste nécessaire de mieux comprendre les effets et les mécanismes reliant les boissons sucrées et l’hyperactivité, ces nouvelles données convergent avec celles de précédentes études. Elles impliquent, avec ce risque de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) de moins bons résultats scolaires et de plus grandes difficultés relationnelles.
En conclusion, l’étude soutient à nouveau, les recommandations des experts, comme de l’American Academy of Pediatrics, conseillant aux parents de limiter chez les enfants la consommation de boissons sucrées et d’éviter toute consommation de boissons énergisantes.