Les effets bénéfiques attribuées aux noix ne tiennent pas qu’à leurs bonnes graisses, mais impliqueraient également une activité prébiotique, selon de nouvelles recherches.
De nombreuses études font état de relations favorables à la santé pour la consommation de noix. D’un point de vue nutritionnel, les noix sont connues pour être une source de lipides de choix, car principalement de nature insaturée, avec, pour certaines d’entre elles, une teneur très intéressante en acides gras oméga-3.
Cette caractéristique lipidique est souvent considérée comme le principal atout nutritionnel des noix, surtout dans le domaine de la santé cardiovasculaire.
Fibres et polyphénols
Mais il y a bien d’autres composants utiles dans les noix: fibres, protéines végétales, vitamines, minéraux, phytostérols et composés phénoliques. Dans une nouvelle revue des données disponibles, deux chercheurs estiment que les effets santé des noix passent aussi par la fourniture, au microbiote intestinal, de substrats de choix.
Il s’agit de matériaux qui ne sont pas bio-accessibles en tant que tels, à savoir des polyphénols polymérisés et des polysaccharides non-digestibles.
Effet prébiotique
Ces composés non bio-accessibles seraient donc transformés par le microbiote intestinal en différentes substances dotées de propriétés intéressantes. En d’autres termes, c’est bien d’un effet prébiotique dont il s’agirait.
Ils citent le butyrate, un des produits phares de la fermentation colique, mais aussi de nouveaux composés formés sous l’effet du microbiote intestinal à partir de polyphénols, comme des urolithines et de la valérolactone.