Le café déshydrate ou hydrate-t-il autant que l’eau? Cette étude de l’Université de Birmingham suggère qu’une consommation modérée de café ne déshydrate pas. Ses conclusions, publiées dans la revue Plos One, suggèrent même une capacité d’hydratation similaire à celle de l’eau.
Les chercheurs expliquent en préambule que les études ont souvent suggéré que le café provoque la déshydratation et que sa consommation devrait être évitée ou réduite de manière significative à maintenir l’équilibre hydrique. Alors que les lignes directrices recommandent un apport en liquides recommandé de 1,5 litres/jour à 3,7 litres/jour chez les hommes, elles précisent aussi que les boissons caféinées ne devraient pas être incluses dans les apports en fluide et qu’un verre d’eau devrait accompagner chaque tasse de café ou de thé.
Ceci dit, compte tenu de l’incertitude sur le fait que le café «compte» ou pas dans les apports en liquide, les chercheurs ont tenté d’estimer l’effet déshydratant du café, par rapport à l’eau.
Cette petite étude expérimentale a été menée auprès de 50 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 46 ans, qui ont consommé 4 tasses de café par jour pendant 3 jours, ou bu une quantité équivalente d’eau pendant 3 jours. Cela équivaut à 200 ml de café noir par jour soit 4 mg/kg de caféine par jour.
Leurs niveaux d’hydratation, évalués à partir d’échantillons de sang et du volume d’urine, ne montrent aucune différence significative entre consommation de café ou d’eau. Ni les marqueurs sanguins ou urinaires, ni le volume d’urine sur 24 heures. Seuls les niveaux de sodium urinaires s’avèrent un peu plus élevés pendant les périodes «café», la caféine augmentant l’excrétion rénale de sodium.
Ces résultats sur l’hydratation avec la consommation de café sont probablement peu généralisables aux personnes à risque de déshydratation, atteints de diarrhée et de vomissements ou de troubles rénaux ou sous traitement médicamenteux affectant la capacité à réguler les liquides.
Enfin, notons que l’étude s’est déroulée sur une courte période. Cependant, cette petite étude ne relève pas de différence significative dans le sang ou les marqueurs urinaires d’hydratation. Elle conclut donc que le café, lorsqu’il est consommé avec modération par des hommes habitués à la caféine, fournit une hydratation similaire à l’eau.